Qualcomm, connu pour ses processeurs qui équipent un grand nombre de Smartphones récents, et Virgin, toujours très actif dans le domaines des télécommunications, ont annoncé leur collaboration pour la création d'une société OneWeb Limited ayant pour but la fabrication et mise en orbite de satellites afin de fournir Internet dan les endroits les plus reculés de notre globe.
Virgin/Qualcomm, avec Virgin Galactic pour le lanceur de satellites
Le projet sera constitué d'une flotte de 648 satellites géostationnaires de taille réduite (moins de 150 kg) volant à basse altitude (environ 1200 km), pour proposer des connexions Wi-Fi, 2G, 3G ou 4G. L'investissement initial devrait être entre 1,5 et 2 milliards de dollars, Virgin et Qualcomm étant pour le moment les deux investisseurs majeurs. Le concept est de fournir aux opérateurs des solutions technologiques via satellite pour proposer un accès à Internet potentiellement à plus de 65% de la population mondiale qui n'a toujours pas accès à la toile. Cela passera par du Wi-Fi, 4G, 3G ou 2G, via un spectre de bandes sous licence ou de la 4G ou Wi-Fi sur un spectre sans licence. Un avantage majeur de ce consortium est la présence en son sein de Virgin, donc de Virgin Galatic et de son programme de lanceurs de satellite LauncherOne, qui pourra permettre le déploiement de ces solutions à des coûts 'raisonnables' et plus rapidement.
Project Loon, la vision de Google de l'Internet par 'ballons'
Google travaille sur de nombreux projets et technologies pour développer l'Internet de demain, avec par exemple Project Loon, initié en 2013, des ballons gonflés à l’Hélium pour apporter Internet dans les zones les plus reculées du monde… Au-delà de sa branche Google Fiber qui gère la fibre optique dans plusieurs villes des USA, le géant américain travaille sur le lancement des ballons dans la stratosphère, dotés d'émetteurs qui permettraient aux régions isolées (surtout dans les pays émergents), de proposer une connexion à Internet sans avoir besoin de déployer au sol des infrastructures toujours trop coûteuses et impossibles à entretenir dans des zones difficiles d'accès.
Les premiers ballons devraient être activés courant 2015. Pour l'instant, les tests réalisés sont toujours meilleurs et le passage du réseau WiFi au réseau 4G a permis à Google de faire atteindre aux utilisateurs des vitesses allant de 5 mb/s par seconde sur un smartphone et 22 mb/s sur une antenne de réception...
Des drones solaires du côté de Facebook
Facebook et Mark Zuckerberg ne sont pas en reste, avec sa branche Connectivity Lab et surtout le projet de partenariat mondial Internet.org, visant à favoriser le déploiement d'Internet auprès des populations non couvertes. Ainsi, un nouveau projet de drones à énergie solaire est annoncé afin de proposer l'accès à Internet dans les zones les plus reculées. Selon les déclarations d'un responsable de Facebook, ces drones gigantesques (de la taille d'un Boeing 747 !) seraient capable de voler des mois, voire des années sans jamais avoir besoin de se poser.
Google a racheté aussi une société spécialisée dans la fabrication de drones (Titan Aerospace). Enfin, à noter d'une point de vue pratique, qu'une application Internet.org App est d'ailleurs déjà déployée dans de nombreux pays (Colombie, Kenya, Tanzanie, Zambie...), permettant un accès gratuit à Internet pour certains services pratiques de base (finances, éducation...), en accord avec les autorités locales et des opérateurs locaux (Airtel, Tigo...).