Cette annonce tient davantage de l'officialisation d'une rumeur que d'une véritable surprise. L'année 2011 est cruciale pour Virgin Mobile. Entre l'arrêt du projet de Télévision Mobile Personnelle (TMP), et l'arrivée programmée en 2012 des offres Free Mobile, Virgin est contraint d'adapter sa stratégie commerciale.
Pour fidéliser sa base d'abonnés mobile (1,7 million de clients fin 2010) et renforcer ses positions, Virgin choisit donc d'élargir ses prestations au secteur du haut-débit. A l'image de Bouygues, Virgin devrait lancer des abonnements mixtes ("Quadruple Play") associant un accès Internet fixe à une offre de téléphonie mobile.
Comment Virgin compte-t-il réussir son entrée sur un marché concurrentiel et mature ? Ne pouvant pas se distinguer par les infrastructures, Virgin devra utiliser d'autres leviers pour concurrencer les fournisseurs d'accès déjà en place.
Virgin Mobile ne pourra a priori pas "innover" du côté des services TV ni des Box, il lui faudra donc sans doute se différencier sur les gammes de forfaits. Virgin proposera-t-il, par exemple, des offres segmentées voire même "sur mesure" permettant aux internautes de personnaliser leur forfait voix et data ?