Le VDSL2 a été lancé officiellement en France le 1er octobre 2013, et généralisé en distribution indirecte sur l’ensemble des foyers éligibles le 27 octobre 2014. Selon les derniers chiffres de l'ARCEP, ce sont au 30 juin 2016 près de 30 millions de logements et locaux professionnels qui sont éligibles avec des débits supérieurs à 30 Mbit/s.
Comme expliqué sur notre guide sur le VDSL2, cette technologie utilise la ligne téléphonique classique, tout comme l'ADSL, afin de proposer aux abonnés un débit Internet de meilleure qualité, à condition d'être à moins de 1200 mètres d'un central téléphonique d'un FAI compatible VDSL2. Tous les opérateurs proposent des box Internet qui sont à la fois ADSL et VDSL2, comme la Bbox Miami, les Livebox chez Orange, le Box de SFR, la box OVH ou encore les Freebox.
Bilan en infographie des 3 ans du VDSL2 en France
Vous pouvez découvrir en infographie un bilan sur ces 36 mois de déploiement du VDSL2 sur le territoire français, pour une technologie qui permet à plus d'1/3 des habitations en France de profiter du THD en attendant éventuellement l'arrivée de la fibre optique dans leur rue.
Si les chiffres du VDSL2 concernent les connexions supérieures à 30 Mbit/s en débit descendant, même sur les lignes avec un affaiblissement supérieur à 18/19db, cette technologie peut également aboutir à des débits compris entre 20 et 30 Mbit/s, ce qui constitue déjà un net gain par rapport à l'ADSL. Cela peut faire toute la différence pour recevoir par exemple la TV en HD…
Les clients les plus proches d'un NRA-MeD/ZO/DSLAM pourront profiter d'un débit descendant pouvant atteindre les 90 Mbit/s en réception et de 30 Mbit/s en émission !
Le VDSL2 au chevet du Plan France THD
Le plan national pour apporter des connexions Internet en Très Haut Débit à tous les français, un vaste chantier déjà entamé depuis plusieurs années (Plan France THD), peut s'appuyer sur cette technologie VDSL2. Elle permettra au moins de faire patienter les internautes qui ne verront la fibre optique déployée sur leurs logements que d'ici quelques années, et de préparer la future arrivée du FTTH sur les zones moins denses.
Comme indiqué par l'Agence du Numérique, de nombreuses opérations dites de montées en débit consistent à déjà apporter la fibre optique sur des NRA existants ('fibre jusqu'au village'), afin de permettre d'améliorer les débits proposés en ADSL, voire de pouvoir proposer du VDSL2 aux logements les plus proches dans un premier temps.
Le VDSL2 concerne selon les derniers chiffres de l'ARCEP (30 juin 2016), près de 5,5 millions de lignes, sur 29,8 millions de lignes cuivre, soit plus de 18% des logements et locaux. Une progression du nombre de foyers éligibles au VDSL2 de 131% en 3 ans, qui est disponible sur 36,5% des foyers couverts par une solution THD.
Sachant que tous les foyers français ne seront pas reliés à de la fibre optique de bout en bout, et que pour certaines zones rurales, cela ne se fera pas avant 5, 10 voire 15 ans pour les moins chanceux. Réduire la fracture numérique des territoires via le VDSL2 constitue une solution transitoire dont nous vous parlions par exemple récemment encore en Haute-Saône ou dans certains départements pourtant plus denses comme dans les Yvelines, suite à de gros retards et reculades du Conseil Général…