La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Le VDSL2 arrive bientôt : à quoi faut-il s'attendre ?

La technologie VDSL2, qui booste les débits Internet sur les lignes téléphoniques, sera progressivement introduite en France à l'automne prochain.L'Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) vient d'annoncer que le comité indépendant d'experts, regroupant notamment des opérateurs et des équipementiers, a rendu un avis favorable à l'exploitation commerciale du standard VDSL2 en France.

Le VDSL2 arrive bientôt : à quoi faut-il s'attendre ?
François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Le VDSL2 est une technologie applicable aux lignes téléphoniques qui permet d'augmenter de façon significative le débit des connexions Internet par rapport à l'ADSL. Rappelons que dans le meilleur des cas, la vitesse d'une connexion ADSL est limitée à 22 mbit/s en réception alors que théoriquement elle peut passer à 100 mbit/s grâce au VDSL2. L'ARCEP précise néanmoins que "le gain de performance du VDSL2 se limite aux lignes de cuivre dont la longueur n'excède pas 1 km [...] en distribution directe et aux lignes des NRA issus d'un réaménagement de réseau".

L'éligibilité VDSL2 sera contraignante
Qu'est-ce que cela signifie ? Concrètement, le VDSL2 sera donc possible sur des lignes répondant à des critères d'éligibilité technique précis et restrictifs. Le premier élément est l’affaiblissement de ligne - mesuré en decibel - et qui ne devra pas être supérieur à 18 dB selon nos estimations. Le second critère implique que la ligne doit être reliée au central téléphonique via un seul tronçon de câble sans transiter par un sous-répartiteur. Les lignes téléphoniques avec, par exemple, deux sections de câble sont donc disqualifiées d'office.

Selon les estimations de l'ARCEP, 16,3% du parc de lignes téléphoniques représentant environ 5 millions de foyers serait éligible au VDSL2. Mais attention, moins de 2 millions de lignes bénéficieraient d'un débit en réception supérieur à 30 mbit/s.

Test VDSL2 d'OVH

Au coeur du débat, la question des débits a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. Si des vitesses supérieures à 100 mbit/s sont possibles sur des profils particuliers (exploitation des fréquences plus hautes), les débits commerciaux réels seront beaucoup moins rapides que ceux annoncés par OVH l'année dernière par exemple.

Le VDSL2 en attendant mieux...
Comme le montre ces graphes issus du test d'éligibilité de l'opérateur OVH, le débit VDSL2 estimé est passé de 112 à 68 mbit/s sur une ligne à 8dB (410 mètres de longueur) ! Il semblerait donc que les débits VDSL2 que l'on constatera en France seront finalement assez proches de ceux que que l'on observe chez nos voisins européens en Belgique ou en Allemagne notamment.

Si l'on se fie aux estimations fournies par OVH, une ligne collée au central téléphonique pourrait fournir un débit allant jusqu'à 80 mbit/s en réception et 20 mbit/s en émission. En revanche, la vitesse tombe à 45 mbit/s (et 5 mbit/s en upload) avec une ligne à 9 dB (500 mètres) et aucune montée en débit n'est constatée une fois franchi le cap des 1000 mètres.

Le VDSL2 devrait avant tout concerner les zones moins denses qui ne sont pas concernées par des déploiements de fibre optique à court terme (hors zones très denses et hors zones d'appels à manifestation d'intentions d'investissement). Typiquement, le VDSL2 devrait par exemple concerner les lignes branchées sur les 2000 sous-répartiteurs réaménagés ces dernières années en noeuds de raccordement (NRA-med anciennement baptisés NRA-ZO).

Si certains, comme Orange et Free notamment, considèrent que le VDSL2 est complémentaire de la fibre optique, d'autres acteurs comme l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel (AVICCA) craignent que les investissements dans le VDSL2 nuisent au développement du FTTH et accentuent la fracture numérique.

D'une portée limitée et ne permettant que des débits asymétriques, le VDSL2 n'est clairement pas une alternative à la fibre optique qui constituera bon gré mal gré la dorsale numérique de la France dans les prochaines décennies. Il ne faut pas pour autant jeter l'anathème sur le VDSL2. Celui-ci a le mérite de préparer le très haut-débit d'une part (la fibre se rapproche du domicile et les internautes s'approprient de nouveaux usages) et son développement se poursuit. Des opérateurs et des équipementiers comme Alcatel-Lucent continuent de travailler à l'amélioration des débits (techniques de vectorisation et future norme G-fast) sur le réseau cuivre.

Une campagne de tests sera lancée durant l'été dans les départements de la Gironde et de la Dordogne où sont implantés de nombreux NRA-med en zones rurales justement. A l'issue de cette phase de pré-généralisation, le VDSL2 sera intégré à l'offre de gros de France Télécom de manière à ce que les opérateurs qui le souhaitent puissent proposer la montée en débit à leurs clients.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents