Bouygues annonce 2 innovations pour se différencier de ses concurrents. La première consiste à jouer sur la convergence et à associer un forfait d'appels vers les mobiles depuis la B-box. L'autre concerne son service de TV par ADSL : Bouygues remplace l'encodage MPEG-2 par une compression avec la norme MPEG-4.
L'intérêt est tout simplement de réduire de moitié (ou presque) la bande passante nécessaire pour diffuser une chaîne IPTV. En clair, de nombreux internautes jusqu'ici privés de TV par ADSL à cause d'un affaiblissement de ligne trop élevé vont devenir éligibles aux offres Triple Play.
Bouygues Telecom n'est pas le seul FAI à s'intéresser au MPEG-4. Club-Internet s'était déjà aventuré sur ce terrain en février 2007. Par aileurs, SFR est actuellement en phase de beta-test. Des dizaines d'abonnés en dégroupage (mais inéligibles à la TV en MPEG-2) sont actuellement en train de tester des flux encodés en MPEG-4.
Free a une longueur d'avance sur SFR. Depuis 2007, l'opérateur diffusait déjà 18 chaînes en MPEG-4. Aujourd'hui, ce sont 14 nouvelles chaînes qui sont concernées :
- Mangas, RTL 9, Action, AB 1, Toute l'Histoire
- AB Moteurs, Escales, Ciné FX, Chasse et Pêche
- Ciné Polar, Animaux, Ciné First, XXL, Encyclopédia