Le déploiement de la fibre optique avance, son adoption par les Français aussi, selon les derniers chiffres publiés par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Son dernier observatoire trimestriel recense ainsi 2,9 millions d’abonnés à une offre fibre de bout en bout (FttH) au 30 septembre 2017. Ce sur un total de 9,5 millions de foyers éligibles.
23% d’abonnés en THD
On dénombre désormais 6,5 millions d’abonnés à une offre Internet très haut débit (> 30 Mb/s) en France, soit près de 1,5 million de plus qu’un an plus tôt. Un bond en grande partie dû à la fibre optique et son million d’abonnés supplémentaires, le solde provenant des clients câble avec débit supérieur à 100 Mb/s (+ 91 000), et de technologie délivrant des débits entre 30 Mb/s et 100 Mb/s (VDSL2, câble et 4G fixe, + 373 000). Au total, 23% des abonnés Internet français surfent sur des offres très haut débit, et 38% de ceux qui sont éligibles à ce type d’offres.
Fibre : 1 million d'abonnés de plus en un an
Un ratio qui diminue si l’on s’intéresse à la seule fibre optique. Cette technologie ne dessert encore que 9% des abonnés Internet du pays, et 30,7% de ceux qui y sont éligibles. C’est malgré tout 3 points de mieux qu’il y a un an, alors que près d’un million de clients sont venus grossir les rangs des abonnés à la fibre. Ils sont aujourd’hui 2,9 millions dans le pays : 1,7 million d’entre eux se trouvent dans les villes (zones très denses), où 4,7 millions de lignes sont éligibles, et 1 million dans leurs périphéries, où l’on dénombre 3,7 millions de foyers éligibles. En zone rurale, enfin, seuls quelque 200 000 chanceux bénéficient d’une offre fibre, accessible sur 1,1 million de locaux desservis sur les réseaux d’initiative publique impulsés par les collectivités.
Déploiements : intensifier les efforts
Avec 50% d’abonnés de plus en un an, l’appétence pour la fibre semble donc réelle, et sa disponibilié doit suivre. De fait, avec +37% en un an, les déploiements progressent à un rythme certes conséquent, mais plus mesuré, pour porterà 9,5 millions le total des locaux éligibles à l’Internet en fibre optique à fin septembre.
Un bond conséquent qui n’empêche pas l’Arcep de mettre en garde les opérateurs : l’autorité a en effet constaté un ralentissement des déploiements au 3e trimestre, avec seulement 613 000 nouvelles lignes éligibles contre 706 000 lors du trimestre précédent.« Les acteurs doivent intensifier leurs efforts », souligne ainsi le régulateur, qui a récemment pointé les retards d’Orange et SFR dans les zones qu’ils se sont engagés à couvrir intégralement d’ici à fin 2020.
Ces 3,7 millions de locaux éligibles en périphérie des grandes villes évoqués plus haut ne constituent en effet que 25% de l’objectif que les opérateurs s'étaient assigné en 2011, et qu’ils n’ont plus que trois ans pour atteindre. Du côté des zones rurales, le moteur des réseaux d’initiative publique, plus lent à lancer, commence à trouver sa vitesse de croisière sur de nombreux territoires. Avec, même, des accélérations, çà et là, certains départements annonçant d’ores et déjà une couverture intégrale en fibre optique d’ici 4 à 5 ans.