Ça bouge du côté des box internet. Alors qu'Orange a discrètement lancé sa Livebox 7 en octobre dernier, nous avons appris qu'une nouvelle box a fait son apparition chez le fournisseur d'accès. Et cette fois, il s’agit du décodeur TV. Voici toutes les infos.
Orange va- t-il passer à Android TV avec sa nouvelle box ?
Orange Pologne a dévoilé le mois dernier une nouvelle box TV et l’opérateur passe son décodeur sous Android TV. Ce changement de cap est-il révélateur de ce que la marque envisage de lancer sur le marché français ? L'avenir nous le dira... En tout cas, la Pologne n'est pas le premier pays dans lequel l'opérateur lance un décodeur Android. Orange passe de manière progressive ses nouveaux décodeurs sous Android TV dans différents pays (Espagne, Moldavie, Belgique, Slovaquie).
La box 4K présentée par Orange Pologne reprend les codes du design de la Livebox 6 et 7 comme le fait remarquer Tiino-X83 (@TiinoX83) sur Twitter. On peut donc raisonnablement se poser la question d’un futur lancement en France pour cette box TV.
Celle-ci tourne sous le système d'exploitation Android TV 12, avec des caractéristiques plutôt modernes. À bord, on trouve une puce Broadcom BCM72127 avec 3 Go de RAM et une mémoire eMMC de 32 Go. Côté connectique, on retrouve un port Ethernet RJ-45 100 Mbit/s, du Wi-Fi 6 à 5 GHz, du Bluetooth 5.0 et un port HDMI 2.1.
Le décodeur supporte à la fois les DRM des services de SVOD comme Widevine et Playready, mais aussi les derniers formats vidéo H.265, VP9, AV1, HDR10 et HDR HLG. Avec Android TV et le Google Play Store à bord, toutes les applications de services de SVOD seront disponibles comme Netflix, Youtube ou encore Disney+.
Orange : le seul opérateur français à ne pas encore proposer de décodeur Android TV
Contrairement à ses concurrents Free, Bouygues Telecom et SFR, Orange maintient le cap depuis des lustres : continuer de développer sa propre interface TV. Résultat, le FAI est le seul à ne pas proposer de décodeur Android TV dans ses offres internet.
Pour rappel, l'appli TV Orange est disponible gratuitement sur Google Play pour Android ou sur l’Apple Store. Toutes les chaînes en direct et en replay incluses dans votre offre TV d’Orange sont disponibles sur smartphone, tablette, ordinateur et désormais sur Chromecast, et plus récemment sur certaines smart TV Samsung.
En 2024, on peut donc espérer que le décodeur UHD d'Orange soit remplacé par une version Android TV, qui correspond davantage aux usages de nombreux internautes. Orange pourrait alors rivaliser avec le Player Pop de Free, le décodeur Bbox ou le Connect TV de SFR et RED.