700Mbits/seconde sur une ligne téléphonique ? Oui mais il y a un mais ! La performance de Huawei se limite à une distance de 400 mètres et repose sur l'utilisation de 4 paires de cuivre multiplexées. L'innovation de l'équipementier réside essentiellement dans la gestion de la diaphonie, c'est à dire des interférences électro-magnétiques qui perturbent les signaux des différentes paires appartenant à un même câble de télécommunication.
Baptisée SuperMimo, et révélée le 21 septembre dernier à Hong-Kong, cette technologie améliorerait de 75% le "rendement" d'une paire de cuivre torsadée, en la passant de 100 à 175Mbits/seconde.
Ces dernières semaines, Alcatel-Lucent a également marqué son intérêt pour les solutions permettant d'optimiser le débit maximum sur les réseaux xDSL. Qu'il s'agisse du "mode fantôme DSL" d'Alcatel, du SuperMimo de Huawei ou encore du Digital Spectrum Mangament de John Cioffi (Université de Standford et société Assia), l'objectif est de prolonger la vie de la paire de cuivre... en attendant que la fibre optique soit enfin disponible pour tous.
La paire de cuivre n'a clairement pas dit son dernier mot et l'engouement des équipementiers en est la meilleure preuve. Ces industriels ont pleinement conscience du fait que les réseaux ADSL - surtout dans les zones peu denses - ne seront pas remplacés du jour au lendemain par le FTTx.