S’il est évident pour tous que le numérique est essentiel au quotidien, une récente étude OpinionWay dévoilée ce vendredi 3 mars conforte les récentes conclusions de plusieurs documents récents comme l’Observatoire des RIP cette semaine.
Cette enquête OpinionWay pour Ariase Group « Les Français et la qualité de leur connexion Internet », a été réalisée auprès de plus de 1000 français fin janvier 2017, selon un panel représentatif de la population.
Cette étude est confortée la dernière publication de l’ARCEP au 4ème trimestre 2016, avec 74% de sondés qui bénéficient d’une connexion ADSL. Surtout, avec des expériences connectées qui semblent satisfaisantes pour les services simples (envois d’emails, navigation internet…), dès que les usages sont plus évolués (vidéo/streaming et VOD/SVOD, jeux en ligne…), on se retrouve avec seulement 13% des sondés qui se déclarent satisfaits.
Toujours selon l’enquête, 54% en moyenne des actifs interrogés déclarent avoir besoin d’une connexion de qualité, encore plus chez les cadres (66%), avec le télétravail qui se développe ou des indépendants qui s’installent en zones moins denses et attendent une connexion correcte. Un autre constat qui se dégage de cette enquête est une couverture Internet THD encore insuffisante en Haut et Très Haut Débit de certains territoires ruraux, même si la tendance semble s’inverser.
Des Français qui attendent une meilleure qualité de connexion
Parmi les éléments qui ressortent de cette enquête OpinionWay, on peut remarquer que 90% des personnes interrogées ont rencontré au moins un problème de connexion. 57% d’entre-elles trouvent que leur connexion Internet fixe est Souvent/Parfois lente, avec près de la moitié qui subissent aussi des coupures. Ce sont un tiers des Français qui constatent notamment une image de mauvaise qualité pour recevoir la télévision via leur connexion Internet.
Autre enseignement essentiel de cette étude, 79% des sondés indiquent que l’absence de connexion Internet de qualité constitue un frein à leur choix d’un logement, que cela soit en location ou à l’achat. 1 Français sur 5 n’est pas satisfait de sa connexion Internet, et même 1 Français sur 4 dans les zones rurales, mais avec les usages THD qui se multiplient (multi-écrans, télévision en 4K…), ce chiffre pourrait bien augmenter encore.
Un diagnostic numérique plébiscité par les français
Le déjeuner organisé à l’occasion de la publication de cette enquête Cette enquête OpinionWay pour Ariase Group « Les français et la qualité de leur connexion Internet dans leur logement », a réuni une quarantaine de participants, essentiellement des professionnels de l’immobilier, conscient des attentes des Français en matière d’information sur la couverture numérique de leurs habitations.
Depuis plusieurs années, Ariase propose un test d’éligibilité à Internet afin d’informer gratuitement les internautes sur leurs connexions Internet fixe. Ariase Group travaille sur le déploiement de son « Diagnostic de Performance Numérique » (DPN) destiné à l’ensemble des acteurs de l’immobilier.
Ce bilan numérique établit le diagnostic d’éligibilité du logement à une connexion Internet, afin de mesurer simplement et de façon indépendante, les types de connexions et niveaux de débits que les Français peuvent réellement constater dans leurs logements.
Le DPN est un outil indispensable pour les acteurs de l’immobilier, dans le but de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses de leurs clients. Pour ces derniers, la couverture numérique de leurs futures habitations est un critère de choix désormais parfois aussi important que le DPE, l’emplacement ou la superficie.
Avec notamment les annonces immobilières augmentées ou les visites en 3D ou réalité virtuelle des biens, une bonne connexion Internet est également un argument qui ne laisse pas indifférent les professionnels de l’immobilier, comme en témoignait Hervé Parent, Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des nouvelles technologies pour les professionnels de l’immobilier…