Débit et Wi-Fi : avantage à la Bbox Must
Avant l'augmentation de son débit il y a quelques mois, la box d'entrée de gamme de SFR plafonnait à 500 Mb/s. Mais, depuis son boost, elle se place au même niveau que la Bbox must. Et quand on regarde les débits, c'est limpide. Sur le débit descendant, comme sur le débit montant, les deux box internet sont à égalité avec respectivement 1 Gb/s maximum et 700 Mb/s.
Mais il existe une différence. Et il concerne le Wi-Fi. En effet la SFR Starter utilise le Wi-Fi 5, l'ancienne génération de Wi-Fi, quand la box de Bouygues Telecom propose le Wi-Fi 6. Léger avantage donc pour la Bbox must.
Services : le point pour la Bbox must
Au niveau des services, la Bbox must de Bouygues Telecom comprend plus de 180 chaînes TV via le décodeur TV Bbox 4K. De son côté, SFR affiche un peu moins de chaînes sur sa SFR Starter avec 160 chaînes TV incluses sur le décodeur Box 7 TV, ainsi que les appels illimités vers les fixes en France. Mais là où il y a une différence, c'est sur le streaming.
En effet, en ce moment Bouygues Telecom frappe fort. L'opérateur propose à ses nouveaux clients Bbox Must de bénéficier de Prime Vidéo et de Universal+ inclus pendant 6 mois. Enfin, des appels illimités sont inclus vers les fixes et mobiles en France, ainsi que vers les fixes de plus de 110 pays.
Le point revient donc une fois encore à la Bbox must.
Prix : c'est serré !
Comme vous l'avez sûrement constaté en consultant notre baromètre des prix, le prix des box internet a augmenté ces dernières semaines. Ainsi, le coût mensuel moyen d'une box fibre d'entrée de gamme a augmenté en octobre dernier de 1,55 euro, pour atteindre un nouveau record de prix à 32,73 euros. Ce nouvel indice "représente une hausse de 4,9 % sur un mois et 12,8 % sur un an". Cette hausse marquée est liée au raccourcissement de la période promotionnelle des abonnements fibre de SFR et Bouygues Telecom, qui répliquent la structure de prix initiée par Orange le mois dernier". En moins d'un mois, Orange a donc réussi à entraîner dans son sillage les deux autres fournisseurs d'accès. "Seul Free, fidèle à son engagement, maintient la grille tarifaire de sa Freebox Révolution".
Si l'on regarde les tarifs affichés par nos deux concurrents, la SFR Starter est à 22,99 euros mois pendant 6 mois. Son prix passe à 34,99 euros par mois au bout du 7ème mois. Du côté de Bouygues Telecom, la Bbox must est à 26,99 euros par mois pendant 6 mois, puis 42,99 euros par mois. Elle est donc plus chère. Mais, à l'heure actuelle Bouygues Telecom vous fait cadeau de deux mois d'abonnement sur sa Bbox must, soit une réduction de 53,98 euros.
Si on fait les calculs, les box SFR et Bouygues Telecom coûtent, sur un an : 347,88 euros pour la SFR Starter et 419,88 euros pour la Bbox must sans la promotion en cours. Le prix de la box de Bouygues Telecom baisse à 365,90 euros avec les deux mois gratuits.
On peut donc attribuer la victoire à SFR, qui propose une box moins chère mais peu généreuse sur les services inclus dans son offre d'entrée de gamme.