Un marché dynamique depuis un an
Sur un an, la progression est plus marquée et atteint +6% au global. Les abonnements très haut débit progressent de 59%, viennent ensuite les autres technologies (wimax, câble, et internet par satellite) avec +14% et enfin les abonnements xDSL avec 5% de croissance.
Ces chiffres sont à nuancer au vue des résultats du premier trimestre 2012. En effet, pour la première fois les abonnements des autres technologies stagnent alors qu'ils enregistraient une progression d'environ 25000 nouveaux abonnés par trimestre lors de l'année 2011.
Le marché est toujours dominé par les 22,4 millions d'abonnements haut débit qui sont en hausse de 1%.
Le très haut débit dépasse les 3% des abonnements
Ce sont les abonnements très haut débit qui tirent leur épingle du jeu et qui enregistrent les meilleures progressions du secteur.
Pour la première fois, la part du très haut débit représente plus de 3% des abonnements internet avec un total de 715 000 abonnés et une progression d'environ 8%.
La répartition des abonnements est la suivante :
- 495 000 abonnements très haut débit par la fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FTTLa), soit 70% des abonnements très haut débit en hausse de 7% par rapport au trimestre précédent.
- 220 000 abonnements en fibre optique jusqu’aux abonnés (FTTH), en progression de 11%.
Un taux d'équipement qui reste faible
Les abonnements très haut débit progressent donc plus rapidement que les abonnements haut débit en France au 31 mars 2012 en volume. Cependant, ces offres peinent encore à séduire car seulement 12% des 5,4 millions de foyers eligibles au très haut débit en profitent aujourd'hui.
440 000 nouveaux sont devenus éligibles au FTTH sur un an et 105 000 pour le premier trimestre 2012. On observe certes une augmentation du parc immobilier équipé mais ce nombre ralentit depuis les 3 derniers trimestres.
Le débat autour du déploiement
Ces chiffres interviennent en pleine polémique sur le déploiement de la fibre optique en France.
Jean-Ludovic Silicani, le président de l'Autorité, a défendu un bilan positif pour la France qui occuperait une bonne position parmi les pays Européens sur la mise en place du très haut débit.
Un bilan aussitôt remis en cause par l'AVICCA (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) dans une lettre envoyée au Gouvernement pour proposer 10 mesures d'urgence. L'association alerte le nouveau Président de la République qui a fait figurer dans son programme l'objectif d'une couverture intégrale de la France d'ici à dix ans.
Une situation d'autant plus préoccupante après les déclarations de Jacques De Heere aux Echos en date du 22 mai. Le PDG de la société Acome, qui fabrique les fibres optiques pour le marché français, a déclaré que "les volumes restent très inférieurs à ce qu’il faudrait pour réellement déployer un réseau sur tout le territoire français dans les quinze à vingt ans qui viennent".