Nous vous en parlions récemment en faisant le point sur les 8ème Assises du Très Haut Débit, avec la validation officielle du gouvernement de ces projets qui concernent l'Alsace, la Bretagne, l'Eure, la Haute-Saône, la Manche, le Tarn-et-Garonne et le Val-de-Marne. Ils viennent de rejoindre les 17 réseaux d'initiative publique, couvrant 21 départements, qui ont déjà fait l'objet d'un tel accord depuis le lancement du Plan France Très Haut Débit.
Pour rappel, depuis la réouverture du guichet d'attribution des aides du Fonds pour la Société Numérique (FSN) en mai 2013, ce sont 56 dossiers de demandes de subventions, représentant 68 départements, qui ont déjà été déposés par les collectivités territoriales. Ce Plan France Très Haut Débit prévoit 7 milliards d'euros sur les 5 prochaines années, de soutien directs de la part de l'état dans le cadre du Programme des investissements d'avenir du Commissariat général à l'investissement, avec 13 à 14 milliards supplémentaires qui seront financés par les collectivités territoriales, les départements et les acteurs du secteur privé.
Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat Chargée du Numérique déclare de son côté que « l'enjeu de numérisation de nos territoires, permettant un accès à l'ensemble des habitants, est crucial pour l'avenir de notre pays. Le Plan France Très Haut Débit avance bien, l'Etat répond à ses engagements. Le lancement de l'Observatoire pour mesurer l'état de cet avancement s'inscrit dans la démarche de transparence de l'action publique portée par le Gouvernement. Il montre aussi que le grand mouvement initié par le Plan France Très Haut Débit se concrétise progressivement, pour nos concitoyens, dans les villes comme dans les zones rurales.».