L'analyse des chiffres révèle plusieurs tendances intéressantes. Premièrement, et c'est devenu une habitude, les recrutements sont uniquement tirés de Free et de son offre Freebox Révolution lancée en janvier dernier.
Ainsi, la marque Free a gagné 113 000 abonnés au cours du 3ème trimestre alors qu'Alice continue sa descente en enfer en perdant 40 000 abonnés (dont 20 000 ont migré vers Free). Désormais, Alice ne compte plus que 432 000 clients contre 589 000 un an plus tôt.
Deuxièmement, le succès de l'offre Révolution se confirme. Avec un recrutement net de 93000 nouveaux freenautes (hors migration), Free est en bien meilleure forme qu'au 3ème trimestre 2010, période durant laquelle les équipes de Xavier Niel s'étaient contenté de 14000 nouveaux clients.
Néanmoins, bien qu'Iliad se félicite du "fort succès de l'offre Freebox Révolution", aucun chiffre n'est précisé sur la part de freenautes disposant d'une freebox de nouvelle génération.
Il convient également de mettre en relief les recrutements de Free avec ceux d'Orange. Free revendique une part de conquête trimestrielle de 27% inférieure aux 35% de l'opérateur historique. Cet été, Free n'a donc pas tant concurrencé Orange que les autres opérateurs alternatifs. Une tendance qui renforce Iliad à quelques semaines du lancement de Free sur le marché de la téléphonie mobile.
Sur la base des résultats fournis par Orange et Free, on peut ainsi estimer à environ 100 000 (soit 62% de part de marché) le nombre d'abonnés que SFR et Bouygues se partageront au 3ème trimestre.