Il aura finalement fallu attendre la fin du mois de janvier pour que Wi-Fi Alliance officialise et certifie la toute dernière norme de Wi-Fi : le Wi-Fi 7 (be). Comme les Wi-Fi 6 et 6E (ax), il fonctionne agilement avec 3 bandes de fréquence, mais sa bande passante est 4 fois supérieure au Wi-Fi 6E, et presque 5 fois supérieure au Wi-Fi 6 ! Elle promet en effet jusqu'à 46 Gb/s de débit théorique, largement de quoi connecter tous les appareils connectés du domicile en simultané, y compris quand les débits fibre atteindront les 10 Gb/s.
Pour tout savoir du Wi-Fi 7 et de ses avantages, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial !
La Freebox Ultra
Serez-vous surpris d'apprendre que c'est Xavier Niel, le président de Free, qui a tenu à être le premier à proposer un nouveau modem avec le Wi-Fi 7 ? La toute nouvelle Freebox V9 est sortie cet hiver et équipe l'abonnement haut-de-gamme du FAI "qui a tout compris". C'est elle qui détient le record du débit du marché de la fibre aujourd'hui en promettant jusqu'à 8 Gb/s symétrique, c'est-à-dire identique en téléchargement comme en envoi.
Le Wi-Fi 7 embarqué est le premier capable de surfer sur 4 bandes puisque le modem embarque 2 bandes en 5 GHz au lieu d'une habituellement. Comprenez surtout que tout le monde pourra streamer en 4K ou jouer à des jeux vidéos gourmands en data et temps de latence réduits. En même temps. Sans aucun ralentissement ni bug. Et partout dans la maison, puisque de 1 à 4 répéteurs Wi-Fi 7 seront fournis si nécessaire.
Alors évidemment, il fallait une offre TV à la hauteur, et là aussi, Free surpasse tous ses concurrents en offrant, avec son décodeur 4K compatible Dolby Vision et Dolby Atmos :
- un gigantesque bouquet TV de 230 chaînes & les 50 chaînes TV de Canal & Canal+, la chaîne en Live
- OQEE Ciné, la SVoD de Free
- l'abonnement à Netflix Standard avec pub,
- l'abonnement à Disney+ standard avec pub,
- l'abonnement à Prime Video
- l'abonnement à Cafen, le kiosque de presse numérique.
La Freebox Pop
Non content de sortir un nouveau modem en Wi-Fi 7 pour ses abonnés Premium, Free a aussi fait évoluer son offre Freebox Pop en ce sens, avec une différence : ce sera un Wi-Fi 7 bi-band "seulement". Mais c'est bien assez pour que le débit de 5 Gb/s soit dispatché sans anicroche.
Concernant le volet télévision, le bouquet de chaînes est toujours le même, celles de Canal en moins, et la chaîne en live en simple découverte pour 3 mois. Même chose pour les abonnements à Disney+ et Cafeyn, oubliez Netflix, mais comptez sur 6 mois gratuits pour Prime Video. Ajoutons que les amateurs de ballon rond se réjouiront sûrement d'un accès illimité à l'application Free Ligue 1 !
Côté téléphonie, l'illimité est toujours de mise en France, dans les DOM, et vers les fixes de 110 pays. Seuls manqueront les appels vers les mobiles européens.