Si l'on en croit les déclarations de Prixtel et Virgin Mobile, le marché de l'ADSL pourrait ainsi accueillir deux nouveaux fournisseurs d'accès au cours du premier semestre 2011.
Les deux opérateurs mobiles virtuels (MVNO) envisageraient de compléter leurs gammes de forfaits de téléphonie mobile avec des offres ADSL. La stratégie de Prixtel et de Virgin Mobile consisterait à coupler avantageusement un abonnement mobile et une Box.
L'idée n'est certes pas originale - Bouygues a lancé ses premières offres Ideo depuis 2 ans - mais elle aurait le mérite de dynamiser un peu plus le marché français des télécoms.
"Nos clients nous demandent d'aller dans l'intemet fixe pour leur faire bénéficier de nos tarifs" explique Anthony Poyac le directeur de Prixtel. Peu connu jusqu'à présent, Prixtel dispose actuellement de plus de 110 000 clients et d'une croissance soutenue grâce à un positionnement low-cost original.
Intéressé par le succès des offres couplées ADSL + Mobile (Ideo chez Bouygues et Open chez Orange), Geoffroy Roux de Bézieux (PDG de Virgin Mobile) réfléchirait actuellement au lancement d'une Virgin Box selon le journaliste Emmanuel Paquette (blog Tic et Tac).
Grâce à ses 1,7 million d'abonnés et à son solide réseau de distribution (boutiques propres et points de vente affiliés), Virgin Mobile dispose de sérieux atouts pour se lancer dans l'ADSL. Echaudé par ses récents revers (4ème licence 3G, télévision mobile personnelle...), Virgin est bien conscient de la précarité de sa situation face au "Big Four" (Orange, SFR, Bouygues, Free).