Créé en 2005, le Printemps du WiFi est un excellent moyen pour les associations gérant des réseaux alternatifs en zones blanches de profiter des retours d'expériences des différents projets mis en place un peu partout en France.
Les visiteurs - particuliers comme professionnels - pourront gratuitement visiter les infrastructures du RAN (Rural Area Network) qui fournit du haut-débit en WiFi aux internautes de Carbes. Des ateliers techniques, des expositions de matériels et bien entendu des rencontres/débats (avenir du WiFi, traitement des zones blanches...) sont également au programme.
L'association Toulouse sans fil profitera de la manifestation pour tenter de battre un record de France en établissant une connexion WiFi entre la commune de Carbes et le Pic du Midi distants de 180 kilomètres. L'objectif est ambitieux puisqu'il s'agit tout simplement de doubler la distance par rapport au précédent record (90km en septembre 2009). Et tout cela en respectant la réglementation en vigueur qui limite la puissance d'émission (PIRE) à 1Watt.