Comme le précise ironiquement le journal Les Echos "les relations entre FAI se dégradent à très haut débit". Mais pourquoi Orange et Free lancent-ils une action en justice contre Numericable ?
La réponse se trouverait au sein de la pétition en ligne que le cablo-opérateur a relayé sur Internet ces derniers jours. Orange et Free estiment qu'elle contient "des propos mensongers sur un opérateur tiers".
Bien que signée par 45000 internautes en quelques heures, la e-pétition de Numericable n'a pas eu l'effet escompté. Le Sénat a décidé de retirer l'amendement 576 de l'article 29 de la loi de modernisation de l'économie (LME), jugé trop favorable au cablo-opérateur.
Les sénateurs estiment "préférable de revenir au texte du Gouvernement et à l'esprit originel du projet de loi, en rétablissant la symétrie du dispositif initial à l'égard de tous les opérateurs et en assurant par ce biais l'équité concurrentielle entre tous les acteurs du très haut débit ainsi que le respect du droit de propriété, principe à valeur constitutionnelle."