Le Conseil Général de l'Orne a en effet financé l'implantation d'un noeud de raccordement d'abonnés "Zone d'Ombre", la solution filaire de France Télécom, pour couvrir les zones inéligibles à l'ADSL.
D'après le site Artesi, seules 13% des lignes téléphoniques de Saint-Victor-de-Réno et Les Monceaux étaient éligibles à l'ADSL. Une proportion particulièrement faible quant on sait que près de 98% de la population française dispose théoriquement d'une connexion 512Kbits au minimum.
On constate d'ailleurs sur la carte des débits ci-jointe (via le test d'éligibilité Ariase) que Saint Victor de Réno est en effet en pleine zone blanche (en bleu en bas à gauche).
Comme souvent, la principale cause d'inéligibilité est la trop longue distance séparant les internautes du central téléphonique où est situé le DSLAM à l'origine du signal ADSL. Plus la distance est élevée, plus la ligne est atténuée et plus l'affaiblissement (mesuré en Décibels) est important. Le seuil d'inéligibilité étant fixé à 78dB.
Pour réduire cette distance, France Télécom installe un nouvel équipement DSLAM directement près d'un sous-répartiteur au coeur de la zone blanche. Cette modification de la boucle locale transforme une simple armoire de rue en NRA capable de fournir de l'ADSL aux internautes inéligibles, tout en améliorant le débit des lignes ADSL voisines.