Orange entre de plain-pied dans l'ère de la maison intelligente avec deux nouveaux services proposés à ses clients Internet Livebox. Maison connectée, d'une part, inclus gratuitement pour installer et piloter facilement tous les objets connectés du foyer. Maison protégée, d'autre part, pour sécuriser son domicile contre les intrusions, moyennant un abonnement mensuel.
Un service gratuit pour les objets connectés
Première nouveauté : le lancement du service maison connectée, pour installer et piloter simplement ses objets connectés à distance. Pour en profiter, "ni abonnement supplémentaire, ni équipement additionnel", promet l'opérateur. Ce service est donc entièrement gratuit. Il faudra simplement être client Internet Orange et disposer d'une Livebox 4, fournie avec les abonnements Livebox Up et Open Up, ainsi qu'avec les anciennes offres Play et Jet.
Une "simple mise à jour", ainsi qu'une activation du service via l'application pour smartphone (Android et iOS) permettra ensuite de commander ampoules, thermostat, détecteurs de mouvement ou caméras. "Une large gamme d'objets compatibles sera progressivement disponible, annonce l'opérateur", comprenant des produits Philips Hue, D-Link, Bosch Smarthome ou Netatmo ou commercialisés sous la marque Orange. Et qui seront ensuite également pilotables à la voix grâce à Djingo et son enceinte connectée, présentée au dernier Show Hello et annoncée pour ce printemps.
Sécurité : l'offre maison protégée d'Orange
Orange l'avait également présentée à cette occasion : l'option Maison Protégée, qui ajoute une brique de sécurité aux services adossés à la Livebox. Au programme : détection des intrusions et protection du domicile, avec au besoin une intervention commandée depuis un centre de télésurveillance. Et, là aussi une application (Android et, à venir, iOS) pour activer son alarme à distance ou visualiser les photos prises en cas d'intrusion.
Les équipements, leur installation, et les prestations de télésurveillance et d'intervention : tout est inclus dans ce pack qui n'est, lui, pas gratuit. Comptez 25,99 euros par mois, sans engagement, pour un appartement en étage, ou 30,99 euros pour une maison ou un appartement en rez-de-chaussée...