Hormis Numericable, dont le réseau ne permet pas à l'heure actuelle de fournir de la fibre optique jusqu'à l'abonné, Orange est l'opérateur le plus avancé dans le déploiement du très haut débit. Sur les 40 000 immeubles "FTTH Ready" recensés pour le moment par l'ARCEP, plus de la moitié (23 000) sont couverts par Orange, ce qui représente un potentiel de plus de 500 000 prises. Un chiffre bien supérieur donc par rapport aux 250 000 foyers raccordables par SFR et aux quelques dizaines de milliers pour Free selon le journal Les Echos.
Comment les opérateurs alternatifs vont-ils accéder au réseau FTTH qu''Orange a déjà déployé ? De la même manière que pour un logement, les FAI ont deux possibilités. Soit ils deviennent propriétaire en co-finançant a posteriori la fibre "verticale" installée dans les immeubles, soit ils choisissent de la louer comme c'est déjà le cas pour la boucle locale sur le marché de l'ADSL.
L'offre d'Orange est uniquement valable jusqu'au 6 mai prochain. Les analystes estiment que les concurrents d'Orange devraient profiter de cette opportunité pour investir et jouer à armes égales avec Orange. Échaudés par des années de location obligatoire de la boucle locale cuivre (y compris en zone dégroupée), Free et SFR veulent se constituer un patrimoine, en sachant pertinemment que les investissements d'aujourd'hui seront les profits de demain.