C'est une "dinguerie" ! Ce n'est pas nous qui l'avons dit, mais bien Xavier Niel, le fondateur de Free. Et c'est vrai qu'elle est complètement dingue cette Freebox Ultra avec toute l'offre streaming qu'elle comprend. Mais la Freebox Ultra, c'est aussi un petit bijou de technologie et de performances. Regardons ce qu'elle a sous le capot.
Du streaming à foison
La Freebox Ultra propose des contenus et des services encore jamais vus. Et c'est là la grande force de la nouvelle box de Free. Évidemment, on retrouve dans la Freebox Ultra l'énorme bouquet de 230 chaînes TV et les services de replay. OQEE ciné et son catalogue de 500 titres est aussi inclus, tout comme les applications Free Ligue 1 et le kiosque numérique Cafeyn. Mais la suite est tout bonnement phénoménale. Car toutes les plateformes de streaming à la demande sont intégrées à l'offre !
"Qui a les moyens de payer 141,92€ par mois ? ", interrogeait Xavier Niel lors de sa conférence. Plus besoin de choisir, donc, puisque tout est réuni au coeur de la Freebox Ultra ! Prêt à découvrir la longue liste ?
- Canal+, la chaîne en live : les films de cinéma les plus récents, les séries originales et internationales, les grands événements sportifs (UEFA Champions League, Premier League, TOP 14, Formule 1, MotoGP). Valeur hors Freebox Ultra de 15,99 euros par mois.
- TV by Canal : 50 chaînes pour toute la famille, avec du sport (Eurosport, Infosport+), des documentaires (Histoire, Ushuaïa, National Geographic), des programmes jeunesse (Gulli Max, Nickelodeon Junior, Disney Channel), du divertissement (MCM, Mangas, Trace), La Chaîne Météo, Paris Première, Teva… Valeur hors Freebox Ultra de 29 euros par mois
- Netflix : option standard avec pub, visionnage sur deux écrans en simultané maximum, qualité Full HD 1080p, mode hors-ligne permettant de télécharger des contenus sur deux appareils compatibles à la fois, disponibilité limitée des films et séries. Valeur hors Freebox Ultra de 5,99 euros par mois. (Possibilité de souscrire l'option standard sans pub ou premium en payant la différence).
- Amazon Prime : accès à tous les avantages, dont Prime Video, la livraison gratuite en un jour ouvré, Amazon Music Prime, Prime Reading, Amazon Photos, Prime Gaming… Valeur hors Freebox Ultra de 6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an.
- Disney+ : offre de base standard avec pub, autorisant la lecture sur deux appareils en simultané et une qualité Full HD 1080p, sans téléchargement pour le offline. Valeur hors Freebox Ultra de 5,99 euros par mois. (Possibilité de passer aux formules standard sans pub et premium contre paiement du supplément).
- Universal+ : comprend les chaînes 3ÈME RUE, SYFY, E! et DreamWorks. Valeur hors Freebox Ultra de 5,99 euros par mois.
Quelles performances pour la Freebox Ultra ?
La liste des plateformes de streaming donne le tournis, mais quels sont les autres services inclus dans la Freebox Ultra ? La Freebox Ultra est la première box internet fournie par un FAI compatible avec le Wi-Fi 7, la dernière génération de connectivité sans fil. Résultat, la Freebox Ultra peut gérer des débits jusqu'à 8 Gb/s. Pour son offre, Free a opté pour des débits symétriques, c'est-à-dire que le maximum théorique atteignable est égal en débit descendant et en débit montant. On apprécie également la présence de nombreux ports pour brancher des appareils et périphériques :
- 4 ports Ethernet 2,5 Gb/s
- 1 port USB-C pour alimentation de tension 20V et puissance 60W ou plus
- 1 port USB 3.0
- 1 port téléphone (VoIP)
- 1 port SFP 10G LAN
- 1 connecteur pour disque dur NVMe 2280 PCIe
Sous le boitier, on trouve un processeur Qualcomm Network Pro Quad-core, économe en énergie, un point essentiel pour cette Box éco-responsable. Sa consommation reste sous la barre des 10W, comme la Freebox Pop, et on pourra encore la réduire :
- grâce au mode "Éco Wi-Fi", qui déconnecte automatiquement les bandes inutilisées ;
- grâce au mode "Veille Totale", synchronisé avec les répéteurs, et programmable ;
- grâce au bouton Marche/Arrêt, lorsque vous quittez votre domicile.
Pour améliorer la couverture Wi-Fi du domicile, Free propose des répéteurs compatibles Wi-Fi 7. Le premier répéteur est gratuit, mais il faut en faire la demande explicite pour en bénéficier, il n'est pas inclus par défaut. Ensuite, les autres répéteurs sont facturés 20 euros l'unité, dans la limite de trois supplémentaires.
Le Pocket Wi-Fi est une option dont la mise à disposition est facturée 10 euros. Il s'agit d'un routeur Wi-Fi 4G portable qui permet de se connecter au réseau mobile de Free pour bénéficier d'une connexion internet provisoire en attendant la livraison de la Freebox Ultra. L'utilisateur peut consommer jusqu'à 200 Go de data par mois avant son raccordement à la fibre. Une fois vos équipements Freebox reçus, vous pouvez le conserver sans frais supplémentaires. L'enveloppe de données mobiles tombe alors à 50 Go par mois. Vous pourrez donc en profiter partout lors de vos déplacements !
Enfin, vous bénéficiez d’appels illimités vers les mobiles de France, de l’Europe, des DOM, des États-Unis, de la Chine, du Canada et du Cambodge. Des appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations sont aussi compris dans l’offre.