La fibre Free est commercialisée dès aujourd'hui sur certaines zones peu dense du département de la Loire. Celles desservies par le réseau d'initiative public (RIP) THD42, construit par le syndicat intercommunal SIEL et exploité par Axione. Les particuliers peuvent d'ores et déjà souscrire à une connexion Internet très haut débit de l'opérateur sur une vingtaine de communes, et plus de 200 communes dès le mois de juillet.
Loire : 13 000 foyers déjà éligibles à la fibre Free sur THD42
Free a aujourd'hui donné le coup d'envoi à la commercialisation de ses offres fibre sur le réseau d'initiative publique de la Loire. Une information confirmée par notre test d'éligibilité à la fibre optique, que vous pouvez utiliser pour savoir si votre domicile est concerné.
L'opérateur a du reste précisé le calendrier d'ouverture. Ce sont ainsi 13 000 foyers qui sont éligibles dès à présent aux abonnements Freebox en fibre optique, sur les communes suivantes :
Trelins, Marcoux, Marcilly-le-Châtel, Boën-sur-Lignon, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Saint-Jodard, Pinay, Neulise, Usson-en-Forez, Luriecq, Périgneux, Saint-Marcellin-en Forez, Véranne, Maclas, Lupé, Malleval, Saint-Pierre-de-Bœuf, Roisey, Pélussin, Chavanay, Chuyers, La Chapelle-Vilars.
La fibre Free sur 200 communes cet été
L'opérateur ambitionne ensuite d'ouvrir l'éligibilité à 47 000 foyers supplémentaires dès le mois de juin, puis encore 45 000 en juillet.
A cette échéance, indique l'opérateur, les offres Free en fibre, de la Freebox Mini 4K à la Freebox Delta, seront disponibles sur "plus de 200 communes déjà déployées" par SIEL-Territoires d'énergie. Ces abonnements viendront concurrencer ceux des fournisseurs d'accès déjà présents sur le réseau : Bouygues Telecom, Coriolis, K-Net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR et Videofutur
Rappelons que l'infrastructure installée par les collectivités dessert déjà plus de 115 000 foyers et entreprises en fibre dans la Loire en zone rurale. Et doit au total apporter la fibre à quelque 172 000 locaux sur 274 communes d'ici à fin 2020.