Quelle solution pour ces oubliés de l'ADSL ? France Télécom rappelle qu'il a investi un milliard d'euro en 3 ans pour équiper l'ensemble des NRA avec la technologie ADSL. Désormais, l'opérateur historique propose sa solution NRA Zone d'Ombre (NRA-ZO) aux collectivités, ou encore son offre Satellite via sa filiale Nordnet.
Le NRA-ZO est en réalité un NRA-HD (Haut débit). Il permet de délocaliser la partie ADSL du central téléphonique, le DSLAM, dans un local technique situé à proximité immédiate d'un sous-répartiteur. L'objectif est de réduire la distance entre l'abonné et l'équipement réseau de France Télécom et rendre les lignes éligibles.
Mais avec des tarifs oscillant entre 50 et 130 000€ par NRA-ZO, l'investissement est jugé trop coûteux par Alain Bénéteau, vice-président du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge des TIC. En revanche, pas question de rester inactif. Le Conseil poursuit son "plan Midi-Pyrénées à Haut-Débit" qui permet d’équiper les communes qui n’accèdent pas à l’ADSL.