Des profils personnalisés pour chaque utilisateur de la Freebox
Free propose désormais à ses abonnés de créer un profil Freebox et de se connecter à chaque démarrage du décodeur Freebox Player. L'intérêt de ce profil tient surtout dans la sauvegarde des accès aux services connectés. Concrètement, le profil Freebox (avatar, nom et code PIN de 4 chiffres) servira d'identifiant unique et gardera en mémoire les identifiants Google, Facebook ou encore Twitter. Le profil Freebox simplifiera donc l'accès à ces applications depuis la Freebox...ce qui plaira aux freenautes d'une même famille qui jonglent avec plusieurs identifiants.
Accédez à vos fichiers stockés sur le Cloud depuis votre téléviseur
Déjà pourvue d'un disque dur réseau permettant d'enregistrer des programmes et d'accèder à distance à ses fichiers, la Freebox Révolution est désormais compatible avec 4 services de stockage en ligne : Dropbox, Google Drive, OneDrive (Microsoft) et Put.io.
Les freenautes peuvent désormais afficher sur leur téléviseur les fichiers stockés sur ces 4 services de cloud. Depuis l'explorateur de fichiers du décodeur, il suffit de cliquer sur "ajouter un "service" puis de se connecter avec leurs identifiants respectifs. Les dossiers et fichiers présents sur Dropbox par exemple seront alors accessibles via la Freebox. Pratique pour regarder ses photos de vacances directement depuis son canapé par exemple.
Refonte de Dailymotion et de Youtube et arrivée de Twitch
Parmi les autres mises à jour du firmware 1.30, signalons l'ajout d'une nouvelle application. A côté de Twitter, Deezer, Youtube ou encore Dailymotion, les freenautes peuvent désormais profiter de Twitch, le réseau communautaire de vidéos en ligne dédiées aux jeux et à l'E-sport.
Parallèlement, les développeurs de Free en ont profité pour uniformiser l'interface de plusieurs applications. Youtube, Dailymotion et Twitch s'appuient sur une ergonomie commune avec un menu latéral gauche où sont regroupées les principales fonctions de chaque application (catégories, recherche, connexion...). Outre la refonte graphique, ces nouvelles appli seraient plus stables et plus performantes.
Comme l'a remarqué Freenews, l'application Facebook n'est en revanche plus disponible. Depuis plusieurs semaines, l'application ne fonctionnait pas bien suite à la mise en place par Facebook d'une nouvelle API... que les développeurs de Free n'ont pas encore intégré. Une prochaine mise à jour devrait corriger le tir.
Le FreeStore bientôt ressuscité ?
Free annonce, par ailleurs, que les freenautes peuvent désormais développer leurs propres applications en utilisant la technologie QtQuick/QML (via QtCreator et le kit de développement). Bien que Free se soit associé à Google en proposant la Freebox Mini 4K tournant sous Android (et donc liée au PlayStore), l'opérateur ne semble pas avoir complètement abandonner l'idée de s'appuyer sur son propre écosystème, actuellement limité à un Freestore peu fourni. "De plus amples informations seront bientôt disponibles" précise l'équipe de développeurs de Free. De quoi alimenter les rumeurs sur la nature de la prochaine Freebox v7 annoncée pour l'année prochaine.