Pour pouvoir profiter de RMC Sport sur TV jusqu’ici, un abonnement Internet SFR, RED (ou Coriolis ADSL) était nécessaire. Pour regarder RMC Sport chez Orange, Free et Bouygues, il fallait s'en remettre à la version 100% digital qui ne comprend pas l’accès sur TV. A moins de disposer d’un équipement Android TV compatible : certaines smart TV, Nvidia Shield ou encore Chromecast.
Connect TV, « solution clé-en-main » pour les non-abonnés SFR
Ce nouveau décodeur Connect TV vise ainsi à « faciliter l’accès aux contenus premium du groupe SFR sur toutes les TV ». A raccorder, de façon classique, à sa box Internet via Wi-Fi et sa télé en HDMI, pour pouvoir « transformer son téléviseur classique en Smart TV », promet l'opérateur. Ce dernier recommande au passage un débit minimum de 3 Mb/s pour profiter des programmes en HD, ainsi qu’un raccordement en ethernet pour profiter des potentialités 4K de l’appareil.
Ainsi équipés, les utilisateurs du Connect TV peuvent s'abonner aux chaînes RMC Sport et en profiter directement sur grand écran, qu'ils soient ou non abonnés SFR. De même pour les contenus SFR Ciné-Série (Altice Studio, SFR VOD) ou pour le futur bouquet SFR Divertissement, une « offre de chaînes à destination des sérivores, de la jeunesse, des passionnés de voyage et de culture » qui doit faire son apparition « très prochainement ».
Egalement de la partie sur cette box Android : l’accès au Google Play Store – dont Netflix est absent pour l’instant, précise l’assistance SFR – et à la reconnaissance vocale Google Assistant. Une incursion dans l’univers Android TV qui intéressera peut-être aussi les clients SFR désireux de bénéficier des fonctionnalités offertes par le système d’exploitation de Google.
RMC Sport chez les autres opérateurs
Actuellement commercialisé uniquement en boutique, le boîtier Connect TV sera bientôt disponible en ligne également. Que l’on soit abonné ou non à SFR, le tarif est de 69 euros pour cet équipement qui n’est pas loué, mais bien définitivement propriété de l’acheteur, avec une garantie constructeur de 24 mois.
Une offre qui, espère le FAI, lui permettra d’aller piocher des clients potentiels chez ses concurrents, notamment ceux avec lesquels aucun accord de distribution n’aurait été trouvé pour RMC Sport. Ce alors qu’il doit amortir les lourds investissements consentis pour s’emparer des droits de la Ligue des Champions. Reste à savoir si les abonnés des autres opérateurs seront prêts à acheter un matériel supplémentaire pour avoir simplement la possibilité de souscrire. Afin de convaincre le chaland, 1 mois d’abonnement à RMC Sport est d'ailleurs offert pour l'achat du Connect TV.
Changement de stratégie
Il s’agit plus globalement d’un changement de stratégie pour Altice/SFR. Convaincu il y a un an que les contenus premium pouvaient doper les abonnements, le groupe adopte aujourd’hui une tactique plus directe en s’appuyant sur la tendance à la « ‘dé-linéarisation’ des programmes : mélange du direct, du replay, de la SVOD, etc ».
De « nouveaux usages de la télévision » sur lesquels il semble vouloir surfer pour tenter de court-circuiter le triple-play traditionnel. Et, porté par ses exclusivités sur le foot, d’aller se proposer en fournisseur de contenus par-dessus la brique traditionnelle du fournisseur d’accès à Internet. Pour ce faire, l'opérateur compte sur ce dispositif qui « favorise l’immersion dans l’univers SFR dès la page d’accueil ». La question est maintenant de savoir si, au-delà du sport, les contenus estampillés SFR sauront séduire.