Selon les derniers chiffres de l'ISP Speed Index de Netflix, qui suit tous les mois les débits moyens de ses abonnés constatés aux heures de grandes écoute dans tous les pays où le service est présent, les résultats de février en France montre une nette amélioration pour Free par rapport à décembre, et une hausse plus légère pour Bouygues Telecom, avec Orange et SFR qui baissent légèrement.
Alors que Netflix annonce 93 millions d'abonnés dans 190 pays, ce sont en moyenne 125 millions d'heures de télévision qui sont visionnées tous les jours. Netflix propose un service d'accès en illimité à des films, documentaires et séries, en particulier des séries en exclusivité comme Orange in the new black, Sense 8, Stranger Things, The Crown, Jessica Jones... et très prochainement, Marvel's Iron Fist (17 mars !), Marvel's The Punisher (novembre 2017), Marvel's The Défenders, The Legend of Zelda...
Avec désormais un mode hors connexion, le service semble séduire de plus en plus.
Free redresse la barre, mais reste loin derrière
En attendant la 'fameuse' annonce de Free attendue pour ce mardi 14 mars 2017, les nouveaux chiffres de débit Netflix via les fournisseurs d'accès à Internet français sont tombés, avec le même classement.
Si on trouve toujours en queue de peloton Free avec 2,41 Mbit/s en moyenne, c'est bien mieux que les 2.06 du mois précédent. Par ordre décroissant on a :
- SFR "Fibre+câble" : 3,76 Mbit/s (+ 0,03)
- Bouygues Telecom : 3,69 Mbit/s (- 0,02)
- Orange : 3,47 Mbit/s (- 0,03)
- SFR "fibre + DSL" : 3,21 Mbit/s (+ 0,07)
- Free : 2,41 Mbit/s (+ 0,35)
Par contre, en comparant avec les autres pays européens, la France est largement derrière, avec une moyenne de 3.2 Mbit/s, là où la Suisse est à 4,24 Mbit/S, la Belgique à 4.09 Mbit/s... et même derrière la Finlande (3.6 Mbit/s) ou l'Autriche (3.85 Mbit/s).