De plus en plus d'internautes, sur de plus en plus de matériels connectés
Si l'augmentation du nombre des internautes semble se ralentir, 43,8 millions en France (+1,5% sur 2014), avec un marché qui a désormais atteint un taux d'adoption mature, les français se connectent à Internet sur plus d'appareils nomades. 55,7% sont aujourd’hui mobinautes (utilisateurs Internet sur Smartphone), en hausse de 6% et 29,1% des internautes sont des 'tablonautes', connectés sur tablette, avec une progression de 7,2% sur un an. Avec davantage d’écrans présents dans les foyers, ce sont 22% des français qui se connectent chaque mois à 3 types d'écrans (ordinateur, Smartphone et tablette) contre 18% en 2013, avec même 12% « hyper-connectés », c’est-à-dire connectés à un téléviseur en plus des 3 écrans précités.
Une autre tendance en forte progression cette année : les internautes se connectent à la fois sur ordinateur et sur mobile, pour 70% en novembre 2014 contre 52% l’an dernier. Un autre constat vient du fait que davantage de personnes utilisent uniquement leur smartphone pour surfer : 4,6% des internautes contre 2,8% en 2013 (principalement des moins de 35 ans). Une dernière tendance qui prend de l'ampleur en 2014 vient des objets connectés (montres, bracelets, lunettes...), qui concernent désormais 5% des français...
Plus de consommateurs de vidéos et de jeux
Alors même que l'Ultra HD n'en est qu'à ses balbutiements, l'importance de la vidéo dans les usages internet augmente pourtant à grande vitesse. 10,2 millions d’internautes regardent chaque jour des vidéos sur ordinateur soit 13% de plus en un an, pour 29 minutes en moyenne par jour. De plus en plus de Français regardent la télévision sur ordinateur, smartphone ou tablette (82% de plus en 2 ans), les 15-24 ans étant les plus assidus : 700 000 d’entre eux y consacrent plus de 2 heures chaque jour ! Cette surconsommation de la vidéo vient également des forfaits data plus importants et de réseaux 4G plus performants, ou d'événements spécifiques, notamment la Coupe du Monde de Football. On peut aussi citer l'essor des services de SVOD, avec l'arrivée de Netflix et le renforcement des offres de Canalplay ou d'OCS.
La catégorie des « jeux en ligne » est aussi en forte progression : chaque internaute a consacré en moyenne 8 heures et 5 minutes, uniquement sur le mois de décembre 2014. 39% des joueurs s’y adonnent sur les réseaux sociaux et une nouvelle tendance consiste à visionner les vidéos d’autres joueurs en action, comme le prouve la récente ouverture du portail Dailymotion Games.