Haro sur les technologies mobiles
Sur l'ensemble des Français interrogés, à l’heure où l’Apple Watch, la Moto 360 ou la Samsung Gear Live créent le buzz, 76 % estiment que le Smartphone sera l’outil le plus commun en 2025 contre 65 % en faveur de la montre intelligente. Cette tendance est d’ailleurs inversée aux Etats-Unis, où les personnes sondées pensent à hauteur de 77 % que la montre connectée sera l’appareil le plus utilisé en mobilité d’ici 2025. En 2025, 37 % des consommateurs français s'attendent à déverrouiller leur appareil mobile par balayage oculaire ou via leur empreinte digitale (35 %). Un consommateur sur trois pense qu’il sera possible de payer ses achats à l'aide de son empreinte digitale (36 %), tandis que 21 % croient au développement d’un nouveau dispositif de paiement, l'Apple Pay entrant totalement dans ces tendances.
Des changement liés à l’habitat
Les consommateurs français pensent que, dans la décennie à venir, la technologie et les outils vont considérablement améliorer les modes de gestion de l’habitat ainsi que l’expérience utilisateur. Ainsi, 47 % des Français pensent qu’ils auront, d’ici 2025, une maison qui leur parlera, que leur réfrigérateur sera en mesure d’ajouter lui-même les aliments manquants à la liste de course (65 %) ou que la sécurité de leur maison sera directement connectée et gérée depuis leurs appareils mobiles (77 %). Une tendance forte qui correspond aux actualités des intervenants dans les nouvelles technologies, avec la sécurité domestique et la domotique, qui sont au cœur de la stratégie des FAI avec l'offre Home de SFR fibre et ADSL, ou encore le prochain Homelive d'Orange, sans oublier les très nombreux projets issus de constructeurs traditionnels comme Archos, Thomson, et même Logitech avec ses télécommandes intelligentes, en particulier l'Harmony Home Control.
La cybersécurité et le cybercrime
Selon l’étude de McAfee, 48 % des personnes interrogées se préoccupent de l’état de la cyber-sécurité en 2025. Un sujet toujours d'actualités, avec les nombreux vols de données récents ou encore les failles de sécurités comme Heartbleed au printemps ou le tout 'nouveau' cas 'Bash bug' qui s'annonce comme potentiellement encore plus inquiétant. Une majorité (69 %) avoue particulièrement craindre le vol d’identité, le vol d’argent et/ou la fraude sur Internet. Cependant, les Français craignent particulièrement que leur famille puisse être, dans les 10 prochaines années, victime d’un hacker (79 %) ou de cyber-intimidation (52 %).