Dans le cadre de la seconde édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable », l'ARCEP rend public les indicateurs collectés auprès des quatre principaux opérateurs télécoms français pour suivre l’évolution de leur empreinte environnementale. Quatre catégories d’indicateurs ont été collectés par l’Autorité de régulation auprès des principaux opérateurs télécoms : les émissions de gaz à effet de serre, l’énergie consommée par leurs réseaux,leur activité de vente, collecte, reconditionnement et recyclage des téléphones mobiles et les volumes de box et décodeurs TV reconditionnés et recyclés.
Émissions de gaz à effet de serre : une progression de 3 % en 2021
Les émissions de gaz à effet de serre d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free progressent de 3 % en 2021 par rapport à 2020. Elles atteignent ainsi 373 000 tonnes équivalent CO2. « Cette progression s’explique par une croissance significative des émissions directes de gaz à effet de serre, après deux années de recul, dont une forte chute en 2020, notamment en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, le volume de ces émissions reste nettement inférieur au niveau de 2019 », a indiqué l’Autorité.
Les émissions indirectes de gaz à effet de serre, essentiellement liées à la consommation d’électricité des opérateurs, augmentent depuis 2018, « à la fois en raison du déploiement des réseaux et de l’augmentation des usages », a encore indiqué l'ARCEP.
La consommation énergétique des réseaux continue sa progression mais à un rythme ralenti
Alors que la consommation énergétique des réseaux fixes et mobiles n’a cessé de croître entre 2016 et 2020, on observe un ralentissement de cette croissance de la consommation électrique des réseaux (fixes et mobiles). Ainsi, elle est divisée par deux par rapport à 2020 (+ 3 % en un an en 2021 contre + 6 % en 2020) et atteint 3,9 TWh en 2021.
Ce ralentissement s’expliquer par plusieurs facteurs :
- moins d'abonnés sur les réseaux cuivre RTC et DSL (-15% en un an)
- moindre croissance des usages après la crise sanitaire
La consommation énergétique moyenne par abonnement est un peu plus faible sur les réseaux fixes (25 kWh en moyenne par abonnement) que sur les réseaux mobiles (30 kWh en moyenne par carte SIM). De plus, la consommation énergétique moyenne par abonnement sur les réseaux d’accès cuivre est un peu moins de quatre fois supérieure à celle des réseaux d’accès fibre (34 kWh par abonnement cuivre en 2021 contre moins de 10 kWh par abonnement fibre).
Les ventes de téléphones neufs reculent en 2021
Alors que la « majeure partie » de l’empreinte carbone du numérique (79 %) est due aux terminaux (téléviseurs, ordinateurs, téléphones…), les ventes de téléphones mobiles sur le marché français se sont stabilisées à 21,3 millions en 2021, avec un « recul significatif » des ventes de smartphones neufs.
Ceux vendus par les quatre principaux opérateurs se stabilisent à 8,1 millions de téléphones mobiles neufs et reconditionnés.
Quant aux ventes de téléphones mobiles reconditionnés réalisées par les opérateurs, elles ont été multipliées par deux en 2021 et s’élèvent à 330 000. Cependant cette proportion reste très faible (seulement 4 %) en comparaison de l’ensemble du marché français (15 %).
L'ARCEP publie pour la première fois les volumes de box et décodeurs TV reconditionnés et recyclés : le volume de box et décodeurs TV reconditionnées progresse fortement
En 2021, les quatre principaux opérateurs ont recyclé ou reconditionné 8,5 millions de box et 5,4 millions de décodeurs TV. En outre, le volume de reconditionnement progresse fortement pour les box comme pour les décodeurs (respectivement + 16% et + 18 % en un an). Les box et décodeurs reconditionnés représentent ainsi 20 % du nombre total d’abonnements internet et audiovisuels en 2021.
À noter que depuis 2019, cette proportion a peu évolué pour les box alors qu’elle ne cesse d’augmenter pour les décodeurs.
Sources :