Cette opération s'inscrit dans ses missions de service public, mais également dans le cadre plus large de la transformation numérique de La Poste.
Il est vrai que l’attente dans les bureaux de poste peut s’avérer parfois assez longue et surfer sur internet tout en faisant la queue peut permettre au temps de passer plus vite… et à La Poste de récupérer une adresse mail, et de proposer aussi ses services et produits à travers un portail qui sera affiché au moment de la connexion.
En effet, pour se connecter au WiFi de La Poste gratuitement pendant 30 minutes, il faudra communiquer une adresse e-mail valide. Pour les personnes disposant d’un compte client La Poste, cette durée sera de 120 minutes.
Dans un premier temps, 200 bureaux de postes seront équipés de bornes Wi-Fi au premier trimestre, puis 550 sur la deuxième partie de 2016. A terme, La Poste pourrait équiper l’intégralité de ses points de vente, soit 10.000 boutiques physiques en tout.
WIFIRST en charge de ce déploiement
Cet accès au WiFi sera assuré par la solution SmartWifi de la société WIFIRST (Groupe Bolloré), spécialisée dans le déploiement et l’exploitation des réseaux WiFi dans les lieux collectifs, avec notamment 80.000 points d’accès Wi-Fi en France, comme par exemple les aires d’autoroute de l’A8 ou encore les hôtels du groupe Accor.
Une réduction de la fracture numérique ?
Est-ce à dire pour autant que La Poste a pour ambition de réduire la fracture numérique ? Pas forcément, car si le service sera bien accessible sur ordinateur, PC et tablette, La Poste n’envisage pas pour autant de fournir ces terminaux. Or la non accessibilité des citoyens à l’internet est aussi souvent liée à la non-possession de matériel adéquat. Par ailleurs, les bureaux de poste ne sont ouverts qu’à certains horaires et une partie d'entre eux devrait disparaître, dans les zones rurales, comme ce fut le cas ces dernières années mais aussi dans les grandes villes, pour être transformées en agences postales communales ou pour migrer chez les commerçants.
La Poste se réinvente
Face à un volume de courrier moindre, La Poste se transforme et se réinvente, et les facteurs endossent différentes casquettes pour mieux répondre aux besoins des usagers. Outre les bornes Wi-Fi, La Poste propose désormais une multitude de services comme l’assistance aux personnes âgées pour le passage à la TNT HD ou encore le service Facteo de La Poste qui équipe les facteurs d’un smartphone pour faciliter les opérations courantes et de proximité.