Dans un premier temps, la réactivité des communautés de freenautes a permis de remonter une information intéressante. Parmi les nouveautés de la récente mise à jour du modem/décodeur de Free (1.5.9), une liste de jeux était disponible depuis le menu du décodeur Freebox HD relié au téléviseur des abonnés dégroupés.
Etait ? La liste dévoilée par Univers-Freebox n'est déjà plus accessible. Free a confirmé l'erreur et précise que cette page était une ancienne version mise à disposition de manière involontaire. L'équipe technique de Free a-t-elle "joué" de malchance ou bien le "jeu" n'en valait-il pas la chandelle ?
Rappelons qu'en 2007, des lignes de code du micrologiciel de la Freebox - contenant les noms des célèbres jeux Wolf3D, Quake et Doom, avaient défrayé la chronique. Associé à la télécommande en forme de manette, ce nouvel indice laissait penser que le fournisseur d'accès prévoyait de compléter son offre ADSL avec un service de jeux vidéos.
Outre la déception de ne rien voir venir 2 ans après, certains freenautes ont pu s'étonner de constater que la liste de 10 jeux accidentellement publiée, ressemblait davantage à un "flashback dans les années 80" comme le précise le site Papygeeks. Les freenautes amateurs de jeux de tir (FPS) et de "frags" auraient en effet dû se contenter d'un Morpion, d'un Solitaire ou encore d'un Démineur.