Lors de la table ronde « Les jeunes : leurs loisirs, leurs usages numériques », l’IFOP est en particulier intervenu sur le segment « Les jeunes et la SVOD » dont le support de présentation est présenté sur le site du CNC.
Les jeunes deviennent en effet une cible de choix des plateformes, malgré une audience pas forcément évidente à capter qui partage son temps entre tous les services délinéarisés qu’offrent à la fois internet et la télévision. Vivendi a bien compris le potentiel de cette cible et souhaite attirer à la rentrée avec sa nouvelle application, Studio +, une audience jeune (moins de 35 ans), les fameux millenials.
L’étude de l’IFOP corrobore cette idée selon laquelle les jeunes seraient plus réceptifs à des services de vidéo délinéarisés, c’est-à-dire qui puissent être regardés à la demande, comme la SVOD, la VOD, le replay ou les vidéos en streaming sur internet.
Les 15-24 ans, plus satisfaits que la moyenne des offres de programmes disponibles
Selon cette étude, les jeunes, et plus particulièrement les 15-24 ans, se démarquent de leurs aînés en se trouvant globalement plus satisfaits de l’offre télévisuelle disponible. Ils sont par exemple 30% à plébisciter les contenus des services de replay des chaînes de télévision où ils trouvent « toujours un programme à regarder », alors que ce plébiscite n’est que d’environ 20% de la part du reste de la population. De même l’accès aux séries de qualité et le large choix de programmes disponibles sont particulièrement disponibles par les 15-24 ans.
Les jeunes, cible de prédilection des plateformes de SVOD
Les 15-24 ans sont également une cible de prédilection des services de SVOD (Netflix, Canalplay, Zive…), ce qui allait également dans le sens de l’étude Médiamétrie sortie en début d’année qui annonçait que 69% des SVOD-istes avaient moins de 35ans. Selon l’IFOP, 37% des Français connaissent au moins un service de SVOD, ce chiffre atteint 58% chez les 15-24 ans et 53% chez les 25-34 ans, contre 34% chez les 35-49 ans, et le score tombe à 26% chez les 50 ans et plus. Cette différenciation est également nette en termes d’abonnés SVOD. 20% des 15-24 ans et 12% des 25-34 ans seraient abonnés à un service SVOD, contre seulement 7% des 35-49 ans et seulement 4% des 50 ans et plus, pour une moyenne de 9% des Français abonnés à un service de SVOD.
Comme l’étude Médiamétrie qui décrivait le portrait type de l’utilisateur de SVOD en janvier, l’IFOP décrit un profil similaire concernant l’abonné Netflix : jeune, CSP+, équipé davantage que la moyenne en produits hi-tech, mais aussi cumulant un autre abonnement à un service de télévision payante en plus de Netflix.
En termes d’intérêt pour la plateforme de Los Gatos, une majorité des jeunes trouve l’offre Netflix « intéressante » (69% des 15-24 ans et 63% des 25-34 ans), contre une minorité des plus de 35 ans : seuls 45% des 35-49 ans la trouve intéressante. Chez les plus de 50 ans, ce score tombe à 34%.
Les séries motivent l’abonnement à Netflix
Avec de nombreuses séries inédites et exclusives, produites localement et diffusées dans le monde entier, Netflix oriente clairement sa stratégie sur les séries, d’autant plus que la chronologie des médias française n’est pas à l’avantage des films de cinéma sur la plateforme. Ces derniers ne sont en effet disponibles que 3 ans après leur sortie en salles, et donc après avoir été souvent diffusés sur les chaînes payantes et gratuites, et être sortis en VOD (à l’acte) et en DVD.
Rien d’étonnant donc finalement à ce que l’argument principal que retiennent les abonnés Netflix soit les séries : 71% des abonnés ont été motivés par les séries pour souscrire leur abonnement, et même 79% des 15-34 ans. Le cinéma arrive tout juste derrière pour l’ensemble de la population (70% des abonnés en général), mais bien derrière chez les 15-34 ans (66%). Sans surprise les documentaires et les programmes jeunesse n’intéressent chacun que 25% des abonnés.
Netflix : une offre sans engagement et à la carte
L’étude de l’IFOP se révèle particulièrement intéressante concernant les leviers d’attractivité de l’offre Netflix. Les abonnés plébiscitent principalement la liberté permise par la plateforme : 85% citent en effet l’abscence d’engagement et 82% la possibilité de regarder des programmes quand ils le souhaitent. L’absence de publicité reste aussi un argument majeur, puisque 84% des interrogés le jugent intéressants. En revanche, le prix n’est jugé intéressant que par 52% des interrogés.