Il s'appellent Alexa chez Amazon, Siri chez Apple, ou tout simplement Google chez la firme de Mountain View : les assistants vocaux ont fait leur entrée dans nos maisons depuis quelques années déjà. Une étude de 2023 valide que 28% des Français utilisent la commande vocale au quotidien, et 86% d'entre eux pour écouter de la musique dans le salon en particulier.
L'assistant Google : des usages classiques aux plus farfelus
L'usage est en effet principalement réservé au domicile et concerne surtout les actions de la vie quotidienne quotidienne : changer de chaîne TV, demander le programme télé ou la météo du jour, éteindre la lumière, lancer Netflix, trouver un itinéraire, lire une play-list sur Spotify...
Mais nous sommes nombreux à nous amuser et à tester ces assistants avec toutes sortes de demandes insolites ou drôles. Bouygues Telecom s'est d'ailleurs amusé à recenser les 10 questions farfelues les plus posées à l'assistant Google embarqués sur ses Bbox. Les fans de Star Wars lui réclament souvent de répondre avec la voix de Yoda, ou de dire "Je suis ton père". Les enfants lui demandent "où est Charlie ?", de leur raconter un secret, de les faire rire ou de leur faire peur. Et qui ne s'est pas amusé à le piéger en lui demandant qui, de la poule ou de l'œuf, était arrivé le premier ? Enfin, les plus philosophes le questionnent sur son créateur ou le sens de la vie.
Simple comme bonjour !
Pour poser une question à l'assistant Google, rien de plus simple : on peut télécharger l'application Home sur son appareil connecté, ou bien passer par sa Bbox.
Il suffit alors d'appuyer sur la touche micro de sa télécommande, et de commencer sa requête, comme d'habitude, par "Hey Google, ...". La réponse ne saurait tarder !
Les Bbox compatibles
Chez Bouygues Telecom, les décodeurs des abonnements Bbox embarquent l'assistant Google. Pas étonnant donc qu'il ne soit pas disponible avec la Bbox Fit, livrée avec un simple modem.
Pour en bénéficier, on pourra donc opter pour la Bbox Must, l'abonnement familial de la gamme, capable d'offrir du très haut débit à 1 Gb/s en téléchargement et 700 Mb/s en envoi. La connexion sans fil s'effectue en Wi-Fi 6 (ax), et le décodeur 4K donne accès à un généreux bouquet de 180 chaînes et services TV.
La facture est bon marché, surtout que le tarif promotionnel à 34.99€/mois dure toute une année, le temps de l'engagement obligatoire minimum. En bonus, on pourra même profiter de 6 mois d'accès :
- à Amazon Prime et ses contenus exclusifs,
- aux chaînes thématiques de Universal+,
- et à Cafeyn, le kiosque de presse numérique.
Si vous êtes nombreux à la maison à vous connecter en simultané, ou adepte de la 4K avec votre nouvelle télé compatible, préférez l'abonnement Premium de Bouygues Telecom : la Bbox Ultym. Le débit est doublé, le Wi-Fi 6E est de mise, les répéteurs sont fournis, et l'on a en plus accès 6 mois à Disney+ et ses 6 univers, de Marvel à Star Wars, en passant par les classiques ou la chaine National Geographic.