Devenu un des plus grands acteurs de l’archivage audiovisuel au monde, l’Institut propose sur son site Ina.fr des centaines de milliers d’heures de vidéo en accès gratuit ou payant. En 2013, ce sont 31 millions de visiteurs uniques qui ont consulté le site, avec 100 millions de vidéos vues, pour 284 000 fans Facebook et 20 000 followers Twitter à début octobre. L’INA est aussi présent sur YouTube avec pas moins de 16 chaînes thématiques ainsi qu’une chaîne sur Dailymotion.
Un service complémentaire aux services actuels
A partir de mars 2015, l'INA intégrera en plus à ses offres actuelles un service d'abonnement en illimité pour accéder à ses archives, constituant un patrimoine audiovisuel et radiophonique national inégalable. Ce seraient plus de 25 000 programmes qui devraient être disponibles, plutôt issus des années 60/70/80/90, dans des catégories très variées de divertissement : (variété, humour, jeux..), de fictions (séries, feuilletons, adaptations...), de découverte (nature, géographie, société…), de culture (émissions littéraires, artistiques…), d'histoire...
La SVOD rétro sur tous les écrans
Des contenus plutôt 'rétro', qui devraient être disponibles aussi bien sur Internet via un navigateur, que sur certaines TV connectées (Loewe, Philips, Sony, Samsung), par le biais d'une application mobile (Android et iOS) et avec certaines box ADSL/Fibre, comme c'est le cas actuellement sur la rubrique déjà nommée SVOD. A noter qu'actuellement chez SFR, un service limité gratuit de l'INA permet déjà de découvrir des extraits de vidéos sur sa télé (chaîne 964) et que le service payant INA Premium est disponible chez Free et Numericable (3,99€ par mois). Il est également possible de commander des programmes à la carte, avec des tarifs commençant à 0,49€ et des packs pouvant monter à plusieurs dizaines d'euros, sans oublier la présence de certains programmes en diffusion gratuite. Souvent des extraits très courts de quelques minutes.