Qui est concerné par la fin de l'ADSL ?
Après plusieurs expérimentations menées en 2022, Orange a publié, fin 2022, un premier lot de communes où l'ADSL sera définitivement coupé. C'est en effet l'opérateur historique qui se charge du décommissionnement, c'est-à-dire de l'arrêt du réseau cuivre.
D'ici 2030, les traditionnelles prises murales de téléphone seront reléguées au statut de simples reliques. Le réseau cuivre, sensible aux aléas du temps et de l'humidité, a désormais atteint ses limites en matière de débit et ne satisfait plus les exigences des utilisateurs français. Il est progressivement délaissé par ceux-ci, qui se tournent vers le Très Haut Débit. En témoigne le chiffre du 30 juin 2023 rapporté par l'Arcep, avec 19,8 millions de clients fibre, représentant 62% du total des abonnés à Internet.
L'ADSL sera donc, d'ici 2030, totalement obsolète, laissant la fibre optique prendre le relai dans tous les foyers français. Et, aucune habitation ne sera épargnée : l'objectif d'Orange est clair, il faut complètement fermer tout le réseau ADSL, qui devient beaucoup trop coûteux pour l'opérateur historique.
Plusieurs centaines de communes sont déjà concernées par la fin de l'ADSL. La vôtre en fait-elle partie ?
Un joli cadeau de Bouygues Telecom
Certes, l'ADSL est devenu, avec les années, un réseau moins performant, mais le passage de l'ADSL à la fibre pour les personnes novices peut sembler être une démarche vraiment compliquée. Si les opérateurs redoublent d'efforts pour rassurer les personnes encore réticentes à passer à la fibre optique, on doit dire que c'est Bouygues Telecom qui tire son épingle du jeu avec sa toute nouvelle offre.
En effet, l'opérateur propose aux abonnés ADSL de passer à la fibre Bouygues Telecom et il les appâte avec un très beau cadeau : 4 mois d'abonnement offerts sur toutes ses box internet (sauf Bbox Smart TV et gaming). Mais attention, si vous souhaitez profiter de ces offres, vous devrez remplir plusieurs conditions :
- Que votre commune fasse partie de la liste des villes concernées par la fin de l'ADSL
- Que vous souscriviez pour la première fois à une offre fibre Bouygues Telecom
Avec quelle Bbox peut-on avoir cette promotion ?
Bonne nouvelle : Bouygues Telecom permet à ces futurs nouveaux clients fibre de bénéficier de quatre mois offerts sur toutes ses box internet. On retrouve donc la Bbox fit, qui est l'offre la moins chère du catalogue de l'opérateur et qui n'inclut pas de décodeur TV. Une offre idéale pour les étudiants ou les personnes qui n'ont pas besoin de regarder la télévision via un décodeur.
Autre offre concernée par la promo : la Bbox must. C'est la box cœur de gamme de l'opérateur et elle permet d'accéder à de nombreux services pour un prix plutôt abordable les six premiers mois. Ce qu'on apprécie sur cette offre ? Son débit fibre puissant, sa compatibilité Wi-Fi 6 et son décodeur 4K.
Enfin, Bouygues Telecom permet à ses nouveaux abonnés fibre de profiter de 4 mois offerts sur la Bbox ultym, sa box haut de gamme qui cumule toutes les fonctionnalités de pointe. Au programme : la fibre 2 Gb/s, le Wi-Fi 6E et des accessoires tels que des répéteurs Wi-Fi ou une box 4G de 50 Go.