La fracture numérique n'est pas seulement géographique, par manque de couverture des réseaux fixes et mobiles de qualité pour accéder à internet.
Comme le rappelait Fabienne Dulac durant les 1ères Assises de la Citoyenneté, il existe de nombreux autres freins à l'adoption du numérique par les français.
Des raisons financières bien sûr, mais également un manque d'intérêt ou de compréhension du digital. En outre, de très nombreuses personnes n'ont pas la culture ou la formation qui leur permettrait tout simplement d'utiliser un ordinateur, internet, un Smartphone ou tout autre appareil connecté.
N'osant pas y toucher, ils décrochent progressivement d'une inclusion sociale et économique qui passera de plus en plus par le digital. Les écoles, les collectivités et de nombreuses associations essayent de palier à ces lacunes pour s'approprier les usages numériques.
Comme le montrait en particulier Orange à Rennes le weekend dernier, par de nombreux programmes de formation, et pas seulement pour ses salariés et leurs proches, l'opérateur est très actif avec des programmes d'aides aux associations, notamment avec sa Fondation Orange.
Un atelier Google physique à Rennes et des formations numériques
D'ailleurs, durant cet événement Vivre Ensemble organisé par Ouest France et Rennes Métropole, Sébastien Missoffe, Directeur France de Google, est intervenu pour présenter l'implication de Google depuis toujours pour simplifier l'accès au numérique. Ce sont bien entendu l'ensemble des outils et services que nous connaissons tous comme Google, l'OS Android, YouTube, Gmail, Google Maps et autres G Suite. Mais aussi de nouvelles façons d'interagir avec le numérique, comme ses enceintes intelligentes Google Home (et Mini) fonctionnement simplement par commande vocale.
Le géant du Web est également très présent pour former tous les utilisateurs aux usages d'internet, avec notamment son programme totalement gratuit Digital Active ou son projet Google New Labs. Surtout, Google a annoncé l'ouverture de quatre premiers " Ateliers Numériques " dans toute la France, qui dispenseront gratuitement des formations. L'objectif est de former 100 000 personnes par an aux usages du numérique.
Le premier atelier sera ouvert à Rennes, décidemment très à la pointe de la citoyenneté, digitale ou non. Gratuites et ouvertes à tous, ces formations serviront à renforcer les compétences numériques de chacun. L'objectif de Google est de faciliter l'accès à l’emploi des étudiants, de sensibiliser les familles à un usage sécurisé d’Internet, d'initier les plus jeunes au code informatique ou encore contribuer au développement en ligne de l’activité commerciale des PME.
Facebook aussi très investi sur la formation numérique des français
Toujours durant le passage des grands de l'industrie numérique en France ce lundi 22 janvier, Facebook aussi y a été de ses annonces. Avec un programme pour former 65 000 personnes au numérique d'ici 2019 !
- 50 000 personnes éloignées de l’emploi 4 en partenariat avec Pôle Emploi
- 15 000 femmes qui seront accompagnées en 2018, dans le cadre de l’initiative #SheMeansBusiness lancée en partenariat avec Social Builder : 11 500 femmes via un kit de formation en ligne (MOOC, certification Facebook, etc.) + 3 500 femmes dans des villes, avec une formation intensive et elle aussi gratuite.
L'IA aussi au coeur des stratégies Google et Facebook
En effet, Facebook a annoncé un investissement de 10 millions d'euros supplémentaires d’ici 2022, pour développer la recherche sur l'Intelligence Artificielle. Le nombre de chercheurs du géant des réseaux sociaux doublera aussi et le nombre de doctorants accueillis quadruplera.
Google aussi renforce sa présence sur l'IA en France, annonçant la création à Paris, d'une nouvelle équipe dédiée à la recherche sur l’Intelligence Artificielle.
Elle travaillera en partenariat avec la communauté scientifique française, sur des sujets tels que la santé, les sciences, l’art ou encore l’environnement.
Google annonce que le code de ces recherches sera publié et mis à disposition en en open-source, pour permettre à toute la communauté de chercheurs d’en faire usage. Google augmentera de 50% ses effectifs parisiens, pour atteindre le millier d'employés. Avec un siège français qui va également s’étendre de 6000 mètres carrés supplémentaires.
Orange et Sony, pour aider à la transformation digitale du Ministère de l'Intérieur
Ce sont en effet Orange Business Services et Sony qui ont remporté l'appel d'offre sdu Gouvernement pour accompagner la transition numérique de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. Ce sont 18 300 tablettes Xperia Z4 et 67 000 smartphones Xperia X qui seront déployés en France en 4 mois par Sony et Orange. Une connectivité indispensable désormais pour offrir un accès en temps réel aux applications métiers en situation de nomadisme.
Orange de son côté apportera notamment les 84 000 cartes SIM nécessaires et de la formation.
Le communiqué précise évidemment que l'accès aux terminaux et les connexions aux applications métier en tout lieu seront ultra sécurisées et chiffrées. Ils seront dotés d'un système d’exploitation « Google Android Open Source Project », sans surcouche constructeur ni opérateur. Ils seront certifiés par l’ANSSI ( Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information ).