Le conseil régional et le syndicat mixte Mégalis Pays-de-la-Loire ont présenté, début juin à Nantes, la nouvelle stratégie en matière de déploiement du haut débit sur le territoire. La Région a ainsi annoncé le lancement de Gigalis -le syndicat mixte gérant la dorsale régionale très haut débit- qui aura un statut d'opérateur.
Concrètement, Gigalis devrait se substituer au réseau Megalis qui fournit déjà des offres haut-débit à plusieurs communautés publiques (établissements de santé, d'enseignement supérieur, de recherche, d'éducation, administrations...). Gigalis aura aussi la responsabilité de négocier, avec les propriétaires de fibre optique, la mise en oeuvre d'une boucle régionale à très haut débit raccordant 17 villes de la région (Nantes, Angers, La Roche sur Yon, Cholet, Saumur...).
Tout comme dans le cadre d'une délégation de service public, l'objectif est de stimuler l'offre commerciale des opérateurs ADSL en leur facilitant l'accès aux infrastructures techniques du réseau. Une occasion de pallier les carences géographiques et les inégalités de service d'une zone à une autre.