L'électroménager connecté, l'Eldorado en 2015 pour la distribution ?
Il faut savoir que chaque foyer est équipé en moyenne de 6,9 gros appareils ménagers et de 11,5 petits appareils. Pour encore plus de chiffres, cela correspond à 189 millions de gros appareils et 311 millions de petits appareils et plus de 50 millions d'appareils de chauffage et de production d'eau chaude par l'électricité. Annuellement, respectivement, ce sont 15, 42 et 6,5 millions de nouveaux appareils qui sont achetés.
Un marché qui représente selon le GIFAM un chiffre d'affaires de près de 7.6 milliards d'euros, avec en 2014 une progression qui laisse augurer de perspectives optimistes sur 2015. Cependant, l'adoption en gros électroménager connecté ne se fera sans doute qu’à l’occasion du renouvellement de l’équipement, au moment où le besoin s’en fera sentir. Il ressort aussi de cette enquête que le consommateur français est attentif et exigeant vis-à-vis de ce que doit lui apporté ces appareils connectés domestiques. Plus que jamais, une bonne connexion Internet sera une source d'économies et d'amélioration de la qualité de vie au quotidien.
Diagnostics et économies
Premier besoin, il ne veut pas de gadgets, mais des champs d'application concrets et utiles. En premier lieu, il plébiscite des dispositifs de diagnostic aidant à l’entretien et détectant les pannes (61% de la population y voit un bénéfice), en particulier sur les appareils de gros électroménager. La lutte contre l'obsolescence programmée semble un critère important, avec un besoin de profiter du numérique pour soulager les contraintes d’aujourd’hui, assister l’utilisateur sans l’empêcher de prendre ses propres décisions et préserver la simplicité d’utilisation.
L'utilisateur s’intéresse également aux matériels connectés qui l’aideront à mieux gérer son quotidien et son budget : le réfrigérateur donnant des informations sur le stock restant et les dates de péremption (59% des sondés) ou encore l’application qui permettra de connaître le nombre de cycles réalisés tous les mois et sa consommation en électricité d'une machine à laver (57% s’y intéressent).