La French Tech Rennes Saint-Malo, officialisée début décembre 2014 lors de la venue d'Axelle Lemaire à laquelle nous avions déjà assistée, vient de prendre une nouvelle dimension vendredi 22 janvier dernier, avec l'inauguration de ses nouveaux bureaux, au Mabilay, en plein de cœur de Rennes. Situés dans la tour de La Mabilais, qui jusqu'en 2008 encore abritait l'ancien siège de France Télécom (devenu Orange en 2013), ces locaux s'étalent sur trois plateaux, sur environ 2 100 m2. Ce sera un lieu dédié au développement des start-up et destiné à promouvoir l'écosystème digital breton, historiquement très dynamique avec :
Inauguration réussie des nouveaux locaux du Mabilay
La French Tech Rennes Saint-Malo possède désormais officiellement sont bâtiment Totem, en mesure désormais de pleinement accompagner les acteurs du numérique du territoire, de leurs idées vers leurs projets, puis vers les startups… pour devenir des champions du numérique de demain.
Au cours de la soirée de vendredi 22 janvier 2016, ce sont près de 500 visiteurs, qui sont venus fêter en mode collaboratif cette inauguration des locaux de la French Tech Rennes Saint-Malo, en présence des responsables de la French Tech, avec notamment plusieurs discours enthousiastes de responsables comme David Monteau (Directeur de la Mission French Tech), de Pierre Berthou (Président de La French Tech Rennes Saint-Malo) et d'Emmanuel Couet (Président de Rennes Métropole).
Ce sont d'ailleurs Pierre Berthou et Emmanuel Couet qui se sont fendus de coups de 'sabre laser' afin de couper le ruban digital d'inauguration, pour que la Force soit avec les visiteurs et les acteurs de la French Tech Rennes Saint-Malo, en route vers une 'République Numérique Digitale', du côté de la lumière bien entendu.
Durant cette soirée, les 4 sociétés labellisées French Tech Rennes Saint-Malo (Ariase Group, SecureIC, Dolmen Technologies et Télécom Santé) ont pu présenter leurs activités, tout comme une trentaine de startups bretonnes.
La French Tech Rennes Saint Malo vise non seulement à aider les jeunes pousses du numérique breton et les sociétés membres par des opérations de communication, notamment sur des manifestations et événementiels, en France et à l'étranger, mais permet également de regrouper au sein d'un bâtiment emblématique rennais des espaces de coworking, des salles de réunions, un accélérateur/incubateur et des bureaux pour accueillir les startups de la région.
A fin 2014, 21 100 emplois sont déjà liés au numérique dans plus de 1000 entreprises, ce qui représente 7 % des emplois, avec 500 à 600 créations d'emplois tous les ans jusqu'ici. La French Tech Rennes Saint-Malo ambitionne notamment de créer en moyenne 1000 emplois par dans la décennie à venir, et de donner encore plus de visibilité aux innovations des experts numériques bretons. Une volonté que l'on retrouvait durant les vœux d'Emmanuel Macron à la French Tech vendredi 29 janvier dernier, avec des ambitions pour l'année prochaine ont été très largement revues à la hausse, notamment sur une présence sur le prochain CES de Las Vegas en janvier 2017 afin de faire de la délégation française la plus représentative…