Les entreprises françaises sont encore une fois bien représentées sur le plus grand salon mondial dédié à l’électronique grand public, organisé à Las Vegas du 5 au 8 janvier. Sous l'égide de la French Tech, 233 startups tricolores (2e délégation mondiale) sont présentes dans la métropole du Nevada pour y présenter leurs produits et procédés. Et plus que jamais en pointe sur l'Internet des objets (IoT) et la maison connectée. Avec l’espoir de séduire investisseurs, distributeurs et médias de tous horizons pour faire connaître leur activité et la développer sur de nouveaux marchés.
Smart Remote : télécommande universelle pour appareils connectés
Un appareil qui permet à contrôler à distance l’ensemble des objets connectés de la maison ? On craint l’usine à gaz, sur le modèle des télécommandes universelles d’antan qui n’ont jamais vraiment convaincu. Et pourtant, la Smart Remote développée par l’entreprise francilienne SevenHugs relève le défi avec un bel objet tactile au design épuré, qui permet de contrôler chaque appareil en affichant son interface, simplement en pointant dans sa direction. Lumière, enceintes, écrans, thermostats, caméras, stores, prises... Tout y passe, avec plus de 25 000 références compatibles. Commercialisation prévue en septembre 2017 et déjà très attendue...
Bixi : contrôlez vos appareils d’un simple geste !
Interagir avec ses appareils sans les toucher, d’un simple mouvement de la main : voilà la promesse de ce petit pod à emporter partout et à synchroniser avec tous les objets connectés de la maison, ou même en voiture ! Particulièrement pratique lorsque vous avez les mains prises ou sales, cette innovation signée des Grenoblois de Bluemint Labs interprète les gestes pour activer un appareil, ou encore le manipuler à distance (baisser le volume, scroller une page web, contrôler une caméra GoPro, etc). Compatible avec tous les systèmes d’exploitation et de nombreuses marques, la famille Bixi s'enrichira d'ici à fin 2017 d'une version 2.0, qui accueillera notamment Alexa, l'assistant vocal d'Amazon.
Myxypod : une enceinte à tout faire avec assistant vocal
Toujours dans le domaine de l’IoT, le spécialiste de la maison connectée Myxyty, basée à Valbonne (06), s’apprête à commercialiser "le premier système sound speaker multiroom domotique évolutif". L’entreprise revient à Las Vegas cette année pour enfoncer le clou avec Myxypod, une colonne modulable (désignée par Ora-Ito) qui, plus qu’une enceinte, peut faire office de box pour commander l’ensemble des appareils connectés de la maison. Des services contrôlables à la voix ou via une application centralisant l’ensemble des fonctionnalités (éclairage, énergie, sécurité, disque dur, caméra...), dont on peut enrichir le système grâce à des modules supplémentaires à empiler sur l’enceinte de base.
Energysquare : la recharge des smartphones simplifiée
En finir avec les câbles : tel est le credo d'Energysquare, startup francilienne dont la première réalisation est un système de chargement de mobile se voulant aussi discret qu’efficace. Un petit autocollant à apposer au dos de votre smartphone ou de votre tablette, et vous n’avez plus qu’à poser l’appareil sur une plaque ultra-fine reliée au secteur, pour un chargement à la même vitesse qu’avec un chargeur classique. Avantage de la solution : la possibilité de charger plusieurs appareils en même temps et une technologie qui élimine les pertes d’énergie et le dégagement d’ondes électromagnétiques...
Greenerwave : faire tomber les obstacles au wi-fi
Parvenir à se connecter en wi-fi au sein de certains bâtiments (domicile, entreprises, lieux publics, transports) peut parfois s’avérer compliqué en raison des obstacles qui atténuent le signal et le rendent inutilisable en certains endroits. La startup niçoise Greenerwave a mis au point un dispositif constitué de plaques de captation et de restitution qui permettent de « recycler » les ondes wi-fi et les rediriger vers les antennes des appareils qui en ont besoin.
Pas besoin d’amplification comme avec un répéteur ou un femtocell, ce qui permet d’éviter consommation d'énergie et production d’ondes électromagnétiques supplémentaires, tout en améliorant de 4 à 16 fois sa connexion ! Comptant sur les besoins créés par l'explosion future du trafic des données mobiles, Greenerwave tentera à Las Vegas de s'ouvrir les portes du marché américain.