Digne héritier de la Freephonie, FreeWiFi est un réseau Wi-Fi communautaire reposant potentiellement sur les 3 millions de Freebox v5 actuellement en service en France. Grâce à FreeWiFi, n’importe quel abonné Free situé à proximité d’une Freebox v5 et disposant d’un équipement compatible (netbook ou téléphone portable) peut profiter d'une connexion haut débit sans fil gratuite dès lors qu'il s’identifie via le portail spécifique mis en place par le fournisseur d'accès.
FreeWiFi s'inspire directement du service NeufWiFi déjà en service depuis 2 ans chez les abonnés SFR disposant d'une Neufbox 4. D'après le communiqué de Free, "à la différence d’autres initiatives, FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox surlaquelle il se connecte)". L'attribution d'une adresse IP distinctive est une bonne idée compte tenu des risques désormais encourus par les internautes dans le cadre de la loi HADOPI.
Un bon point donc pour le service Freewifi. En revanche, la disponibilité de ce dernier reste limitée aux zones dégroupées par Free. A ce niveau, le service de SFR est mieux loti puisqu'il est également actif en zones non dégroupées, mais également sur des milliers de hotspots partenaires situés dans des restaurants, hôtels, aéroports et gares SNCF par exemple.
Freewifi ne concerne que les freenautes abonnés à une offre Freebox en dégroupage total ou partiel, et disposant du modem Freebox v5. Le réseau communautaire n'est pas ouvert aux abonnés Alice, bien qu'une partie d'entre eux sont connectés à Internet via le réseau de Free grâce à une Alicebox jumelle de la Freebox.