Free continue sur sa lancée, tout comme Orange sur la même période. La filiale télécoms du Groupe Iliad semble surtout convaincre sur le mobile, et plus spécifiquement sur son forfait à 19,99€/mois avec ses communications illimitées, ses 100Go de data et ses nombreux avantages pour appeler vers et depuis l'étranger.
100% des recrutements mobiles se font sur ce forfait. Soit encore 250 000 nouveaux clients, encore mieux que les 200 000 du trimestre précédent. En tout, ce sont désormais près de 13,4 millions de clients qui profitent d'un forfait sans engagement chez Free. Ainsi, le trublion des télécoms représente désormais 18,7% du marché mobile en France.
Free compte 7,4 millions de ses clients en 4G, avec une consommation moyenne qui approche les 7Go/mois. Pour la couverture mobile 4G de la population, l'opérateur reste cependant assez loin des 93% à 94% de ses trois concurrents.
Free toujours deuxième recruteur FttH après Orange !
Fin septembre 2017, Free revendique 483 000 clients internet fixe en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH). Une très nette hausse de 63 000 clients, avec 300 000 prises en plus raccordables en 3 mois. Désormais, la filiale télécom d'Iliad propose ses offres Freebox Revolution et Mini4K sur 5,6 millions de foyers raccordables FttH.
Par contre, malgré ses nombreuses ventes privés Freebox Crystal à prix fracassés, Free n'enregistre qu'une progression trimestrielle de 27 000 clients sur l'internet fixe. La faute à la baisse de 37 000 clients en ADSL et VDSL2. Conscient du besoin d'accélérer encore ses recrutements sur la fibre optique, Free arrive sur de nombreuses agglomérations moyennement denses en zone AMII. Il se greffe sur des réseaux FttH déployés par Orange ou en co-investissement.
Free a surtout annoncé son arrivée sur des RIP FttH sur 2018 avec ses offres. Ceux d'Axione, avec les Hauts-de-France en début d'année prochaine, mais aussi désormais sur un premier RIP Orange signée en Mayenne ce mois-ci.
La situation de Free est a priori plutôt confortable, avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,6% sur les 9 premiers mois de l'année. Cepdnant, l'opérateur doit passer à la vitesse supérieure sur plusieurs secteurs. Cela concerne tout d'abord la sortie de sa nouvelle box internet (V7), très attendue et toujours aussi mystérieuse.
Ensuite, cela concernera son déploiement sur la 4G. Très en retard par rapport à ses concurrents, Free Mobile affiche surtout une réelle fracture numérique. Autant, il offre un excellent réseau en zones denses, avec ses antennes en 1 800 MHz et 2 600 MHz, avec des débits importants. Autant, en province, sur les axes routiers et dans les transports, le réseau de l'opérateur est de loin le pire !
Sur les contenus et la diversification de ses activités, Free semble là aussi en retrait par rapport à ses concurrents. Avec des difficultés de SFR qui pourraient s'inverser en 2018, les très belles performances de Bouygues Telecom pourraient commencer à sérieusement menacer Iliad / Free dès l'année prochaine. Sauf nouveau coup de tonnerre de celui qui avait été en son temps qualifié de 'Trublion des Télécoms'.