Free poursuit son effort pour densifier sa présence sur le réseau fibré. Un nouveau financement de 200 millions d’euros, que viennent de lui octroyer les institutions européennes, doit lui permettre de poursuivre son déploiement et renforcer sa présence commerciale sur les offres très haut débit à 100 Mbit/s et plus sur les grandes villes et leur périphérie. Mais les zones moins peuplées ne sont pas oubliées : le fournisseur d’accès a annoncé son arrivée prochaine sur les réseaux d’initiative publique (RIP) exploités par Axione, au potentiel non négligeable...
200 millions de plus, 550 millions au total
La signature s’est faite hier à Paris au siège d’Iliad : ce dernier a décroché une convention de prêt de 200 millions d’euros pour permettre au groupe de poursuivre son déploiement dans le THD fixe grâce à la fibre optique (FTTH). Un financement à taux préférentiel consenti par la Banque européenne d’investissement (BEI), avec le soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), dans le cadre du Plan Juncker visant à relancer l’activité en Europe par l’investissement. Ce qui porte à 550 millions d’euros au total les fonds empruntés depuis 2009 auprès de la BEI par Illiad, pour appuyer sa stratégie en France.
Objectif 9 millions de prises
Concrètement, cette injection d’argent frais doit servir à financer les investissements que devra réaliser le groupe de Xavier Niel pour déployer la fibre en zones très denses (ZTD), où il est opérateur d’infrastructure à part entière, et en zones moyennement denses (ZMD), où il cofinance les opérations de déploiement réalisées par Orange en contrepartie d’un accès au réseau. Sur ces deux volets du déploiement, la société annonce ainsi que, « à horizon fin 2018, ce sont 9 millions de foyers raccordables qui pourront bénéficier du FTTH à travers des offres Free ».
Free des villes...
Pour rappel, l’opérateur indiquait disposer de 4 millions de prises fibres « raccordables » – ce qui ne veut pas dire raccordées – sur le territoire français, au 31 septembre 2016, chiffre qui sera actualisé dans quelques jours à l'occasion de la publication de ses résultats annuels. Dont quelques centaines de milliers en zones très denses – 309 000 exactement, selon le dernier pointage de l’Arcep, publié hier. Un chiffre en forte progression par rapport aux 2,5 millions de prises annoncées à fin 2015.
... Free des champs ?
Et qui devrait s’enrichir, dans les prochains mois, des prises raccordables sur les réseaux d’initiative publique exploités par l’opérateur d’infrastructures Axione. Son directeur général délégué Eric Jammaron a ainsi confirmé à nos confrères d’Univers Freebox la signature d’un « accord avec Free qui concernera l’ensemble de notre périmètre ». Sa présence devrait se concrétiser « avant fin 2017 », prédit le dirigeant, le temps que Free installe ses équipements et mette sur pied ses programmes de commercialisation.
Un atout stratégique à long terme : si Axione compte à ce jour seulement 100 000 prises fibre éligibles auprès des particuliers sur ses différents RIP, il a empoché, auprès des collectivités engagées dans le déploiement FTTH sur les zones peu denses, des contrats portant sur un total de 2 millions de prises. Ce qui devrait permettre de voir arriver progressivement les offres Freebox en version fibre sur les zones les moins densément peuplées dans plusieurs régions : Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Ardèche-Drome, Savoie, Cher/Indre, entre autres territoires (en gris foncé sur la carte ci-dessus). A ce stade, difficile, toutefois, de donner une échéance : de quelques mois à quelques années, en fonction des calendriers de déploiement...