Comme nous le rapportons régulièrement, l’ISP Index de Netflix est un indicateur mensuel des débits moyens constatés par le service de SVOD sur ses utilisateurs.
Cet outil est proposé sur de nombreux pays, y compris la France depuis fin 2014. Systématiquement depuis de nombreuses publications, Free est dernier.
Un résultat tronqué et incorrect selon Free, qui s’appuie notamment sur les données fournies par les baromètres de nPerf.
D’après le dernier en date du 1er trimestre 2017, Free serait troisième en débit en réception, que cela soit en Haut ou en Très Haut Débit.
Or d’après le dernier ISP Index Netflix, Free serait dernier. Et très largement, avec des débits moyens de 2.49 Mbit/s (mai 2017). Des différences de résultats entre Netflix et nPerf qui peuvent aussi s’expliquer par des différences de méthodologies. L’un mesure le débit internet pur, l’autre celui lié avec son service ’aux heures de grande écoute’, avec donc un impact venant de la charge du réseau, des autres programmes qui prennent de la bande passante…
Netflix présent sur toutes les Box… sauf la Freebox
Le service Netflix est accessible en OTT ou via une application Android TV pour les décodeurs Google (box Free Mini 4K, Bbox Miami). Mais ce portail de vidéos à la demande est également disponible directement via les décodeurs TV de Bouygues, Orange et SFR. L’opérateur au carré rouge propose d’ailleurs à ses clients SFR Family ! une énorme promotion avec 6 mois offerts de Netflix…
Cette absence de Netflix de la Freebox pourrait d’ailleurs expliquer partiellement ces résultats, puisque assez peu d’abonnés FTTH chez Free ont la Mini 4K. Donc encore moins qui utilisent Netflix. La plupart des freenautes avec Mini 4K étant en ADSL, au mieux en VDSL2. Cela pourrait expliquer ces résultats. Du côté de Free, ce mauvais classement pourrait venir du fait que l’opérateur refuse d’intégrer le service en natif… Free demanderait à ne plus apparaître dans ce classement.
Rappelons que service de vidéo à la demande Netflix a été lancé en France en septembre 2014, et qu’il compterait actuellement près de 1,5 million d’abonnés dans notre pays.