Sont également concernés les clients Freebox HD en zone dégroupée et Freebox Optique dès lors qu'ils ont souscrit à l'option "Appels vers les mobiles".
Depuis la Freebox Révolution, les appels vers les postes fixes et les mobiles départements d'outre-mer sont désormais inclus. On notera tout de même que l'île de Mayotte, devenue officiellement un DOM depuis le 31 mars 2011, n'est pas concernée par cette annonce.
En août 2012, Free avait déjà enrichi son service de téléphonie Voix sur IP en ajoutant une dizaine de destinations "en illimité" vers les mobiles. Cette nouveauté intervient dans le cadre de la baisse des terminaisons d'appel dont les tarifs sont régulés par l'ARCEP, qui prône "l'alignement de l’ensemble des plafonds tarifaires de terminaison d’appel outre-mer sur ceux de la métropole".
Lors de la consultation publique sur l'encadrement tarifaire de la terminaison d'appel vocal mobile outre-mer en 2013, Iliad avait d'ailleurs annoncé la couleur en déclarant qu'une "une baisse significative des plafonds tarifaires pour les opérateurs mobiles ultramarins, à 1 c€ par minute pourrait favoriser l’intégration des principaux territoires d’outre-mer dans les forfaits".
Par rapport à la concurrence, Free creuse logiquement l'écart sur la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Comme le montre la capture d'écran de notre comparateur des prix de la téléphonie IP à l'international, Orange, SFR et Bouygues Télécom sont désormais plus chers (entre 0.40 et 0.48€ la minute vers un mobile). On notera néanmoins qu'Orange reste le seul fournisseur d'accès à inclure les appels vers les fixes à destination de Mayotte.