La modernisation de la plate-forme Pluzz était annoncée depuis quelques jours. C'est chose faite avec le lancement de france.tv, la nouvelle version du service de replay de France Télévision est en ligne depuis aujourd’hui. Objectif : aller plus loin, précisément, que la simple fonctionnalité de rattrapage des programmes des chaînes publiques. Et devenir un véritable « service vidéo » à l’ergonomie repensée, plus en phase avec les usages actuels. Prochaine échéance : une plate-forme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) à l’automne.
france.tv : un seul espace pour toutes les chaînes
Sombre, labyrinthique et pas toujours logique, Pluzz avait besoin d’un bon coup de frais. Les utilisateurs de la plate-forme de replay de France Télévisions devraient accueillir favorablement cette nouvelle mouture. Première nouveauté appréciable annoncée par le groupe : la disponibilité des programmes au maximum 15 minutes après leur diffusion, au lieu de délais qui pouvaient monter jusqu’à une ou deux heures auparavant. Le service fait aussi la part belle aux nouveaux formats et aux contenus exclusifs : meilleurs moments et résumés, bonus, avant-premières et créations web originales.
Côté utilisation, en reprenant le concept de tuiles permettant de visualiser en un clin d’œil les différents programmes, le site web, l’application (disponible sur App Store et Google Play Store) et la plate-forme destinées aux décodeurs TV des opérateurs se veulent aussi plus agréables à l’utilisation et plus accessibles. Pour disposer de l’ensemble des programmes en un clin d’œil, par chaîne (France 2, France 3, France 4, France 5, France 0, la 1ere et Franceinfo), ou par catégorie. Le tout à visionner en direct ou en replay. On pourra toutefois s'interroger sur la pertinence de conserver le plugin de lecture Flash Player sur PC. Un standard de plus en plus décrié (lourdeur, plantages, sécurité) et dont les jours semblent comptés...
Nouvelles fonctionnalités et nouvelles offres, SVOD à l’automne
« Très prochainement », le service devrait également s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, annonce France Télévisions : reprise de lecture d’un écran à l’autre, contrôle du direct, abonnement aux programmes favoris, lecture continue de playlists, commande vocale...
En matière de contenus, le service de Vidéo à la demande (VàD) se voit étoffé avec l’arrivée de « plus de 150 nouveautés cinéma et audiovisuelles chaque mois en version française ou version originale sous-titrée ». Des offres thématiques (Ludo, Zouzous, Culturebox, francetveducation et francetvsport) seront en outre bientôt disponibles. Enfin, le groupe confirme l’arrivée cet automne d’un nouveau service SVOD (vidéo à la demande par abonnement). Celui-ci permettra « d’accéder à un catalogue enrichi de fiction française et européenne, d’animation, de documentaire et de cinéma », et proposera des « fonctionnalités élargies réservées aux abonnés ».