Organisé par Orange au printemps 2011, le déploiement a concerné 600 foyers. Les premiers raccordements ont permis d'amorcer la commercialisation des offres FTTH dès le mois de juin. Un an après et 900 000 euros plus tard, quel bilan peut-on tirer ?
En décembre 2011, le Gouvernement tirait un premier bilan plutôt positif des expérimentations menées en zone non dense. Grâce à la publication du schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) de la Vendée, on en sait aujourd'hui un peu plus sur le test de Mareuil-sur-Lay.
Au 28 juin 2012, le CG85 comptabilisait 513 foyers effectivement raccordés à la fibre. 98% des fibres tirées ont transité directement par des fourreaux existants et seulement 2% ont nécessité des travaux de génie civil complémentaires.
Le Conseil Général précise par ailleurs que 60 logements supplémentaires ont été raccordés en faisant transiter la fibre optique sur les poteaux téléphoniques de l'opérateur historique.
Du point de vue commercial, le CG85 estime que "l’expérimentation menée à Mareuil-sur-Lay présente un bilan commercial remarquable". Ainsi, 125 foyers ont souscrit un abonnement de fibre optique, soit un taux de pénétration de 24%, quasiment deux fois plus élevé qu'au niveau national. L'appétence pour le très haut débit en zone rural se confirme donc bien également en Vendée.
La fibre optique grignote donc des parts de marché à l'ADSL à Mareuil-Sur-Lay. Le central téléphonique - MSL85 - est certes opticalisé (ADSL2+) et équipé pour la TV d'Orange mais il n'est dégroupé par aucun opérateur alternatif.
Sachant que la fibre est disponible dans la commune, il y a peu de chances que ce central ADSL soit dégroupé. La mutualisation du réseau FTTH est de toute manière déjà effective. Aux côtés des forfaits FTTH d'Orange sont également commercialisées les offres très haut débit de SFR. Free et Bouygues pourraient suivre, à leur tour, pour dynamiser un peu plus la concurrence.