44% du surf Internet au bureau est à des fins personnelles
Le chiffre qui ressort immédiatement de cette étude vient des 50 minutes quotidiennes, soit 44% du temps consacré à l'usage d'Internet au bureau, qui concernent une utilisation personnelle : réseaux sociaux, achats sur Internet, consultations d'actualités ou de vidéos... A noter cependant une amélioration, puisque la proportion était de 59% en 2013 ! Par contre, la France est en tête sur la consultation de sites pornographiques (4%) ou de jeux d'argent (6%) sur les lieux de travail.
1,2 mois de salaire par an !
Un autre chiffre impressionnant vient du coût direct, qui représenterait une perte annuelle brute de 6656€ pour un employé sur douze mois, soir l'équivalent de 1,2 mois de salaire. Attention, Olféo se base sur un salaire moyen 'chargé' de 5438€/mois. Les catégories des sites les plus visitées au bureau sont les sites d’actualités/médias (16%), suivi à égalité par les blogs/forums/wikis (14%) et les plateformes vidéo/radio. On peut également noter qu'en France, comme dans quasiment tous les pays, les sites les plus consultés sont Facebook, YouTube et Wikipedia.
Un phénomène qui touche tous les pays
Pour la première fois Olfeo a présenté pour 5 pays d’Europe les tendances et chiffres clés du surf au bureau. Il en ressort par exemple que les allemands sont les plus gros consommateurs de sites d’actualités et que les français sont les moins consommateurs de réseaux sociaux. Les salariés des 5 pays étudiés se connectent à Internet principalement en milieu de journée, entre 11h et 15h, avec quelques autres pics de connexion observables en début et fin de journée.
En France, l'utilisation d'Internet à des fins personnelles est tolérée globalement mais dans la limite du raisonnable. Les sociétés peuvent cependant mettre en place des filtres pour limiter les excès. A savoir que l’Allemagne est le seul pays de l'étude où l’usage personnel d’Internet au bureau peut être strictement interdit dans le règlement intérieur ou sur un contrat de travail.