Accès Internet à bord, une prestation essentielle pour les compagnies aériennes
Depuis trois ans maintenant, ce sont plus d’un demi-million de passagers qui se sont connectés au service de Wi-Fi OnAir à bord des vols Emirates, un accès à Internet proposé à bord de ses 53 Airbus A380 et de 28 de ses Boeing 777. L’objectif d’Emirates est de proposer à tous ses passagers rapidement, un accès Wi-Fi gratuit sur l'ensemble de sa flotte. Emirates propose également un service AeroMobile qui permet à ses passagers d'utiliser leur téléphone mobile sur une sélection de vols comme ils pourraient le faire au sol.
Tim Clark, président d’Emirates, déclare "Nous considérons l’accès au Wi-Fi comme une fonctionnalité à haute valeur ajoutée pour nos clients qui vient compléter l’offre de services d’Emirates, plutôt qu’une source de revenu pour notre compagnie. Nous sommes également convaincus que le Wi-Fi gratuit à bord va devenir une norme que les clients attendront sur une compagnie aérienne renommée pour son service telle que la nôtre au même titre que la restauration ou les programmes de divertissements.".
Rester connecté à Internet en permanence
Le service Wi-Fi OnAir détecte automatiquement si les passagers utilisent un ordinateur portable ou un téléphone mobile et propose uniquement le prix correspondant à l'appareil utilisé. La notion de Wi-Fi gratuit est cependant sujette à des limitations, puisque ce sont les 10 Mo initiaux de consommation de connexion Internet qui sont gratuits. Cela permet un usage restreint, suffisant pour utiliser les réseaux sociaux et dans une certaine mesure sa messagerie électronique, mais très vite, il faudra basculer sur une tranche payante, facturée heureusement à 1$ pour les 600 Mo suivants.
Selon les données fournies par Emirates, les sites les plus utilisés par les passagers sont les ténors du genre (Google, Facebook, Skype, WhatsApp et BBM), avec sur le mois d'octobre, des moyennes de 3500 passagers utilisant le Wi-Fi quotidiennement, consommant 8 Mo par utilisateur. Le record actuel de connexions au Wi-Fi à bord d'un même vol est de 153 passagers (à bord d'un A380), et le volume de données a été de 8 Go en un seul vol (un Boeing 777), concentrés sur 26 passagers.