C'est un trophée symbolique que remporte Orange : à fin juin, l'opérateur historique faisait état de 13,5 millions de logements éligibles à ses abonnements Internet fibre Livebox et Sosh. Grâce à un bond de plus de 1 million en un trimestre, Orange passe ainsi devant SFR, qui revendiquait jusqu'ici la "1e infrastructure fibre de France", avec les précautions sémantiques de rigueur. Par ailleurs, le patron de l'opérateur historique a officialisé l'arrivée d'une nouvelle Livebox d'ici à la fin de l'année
Fibre optique : le FttH d'Orange dépasse le mix FttH/FttB de SFR
Dans les faits, Orange dominait déjà largement sur le segment de la fibre jusqu'au domicile. Rien d'étonnant, puisque l'opérateur déploie 70% de ces nouvelles lignes dites FttH (fiber to the home). Et ses efforts massifs de déploiement ces derniers mois n'ont fait que renforcer sa position. 1,1 million de logements supplémentaires ont été ainsi rendu éligibles aux offres Internet Livebox fibre au printemps, portant le total à 13,5 millions, selon les résultats communiqués hier par l'opérateur.
Hier également, SFR a fait le point sur le déploiement de ses réseaux mobiles et fixes. L'opérateur au carré rouge comptabilise à fin juin 13,3 millions de logements éligibles à ses offres fibre "avec terminaison optique ou coaxiale selon éligibilité". Ce total englobe, en effet deux types de technologies - FttH et FttB ou FttLa - dont seule la première peut revêtir l'appellation commerciale "fibre". Quoi qu'il en soit, SFR se voit désormais dépassé par Orange, ce qui ne lui permet plus en théorie de revendiquer la "1e infrastructure fibre de France".
Bientôt une nouvelle box Orange
A l'occasion de la publication de ses résultats - plutôt mitigés en France - Orange a également annoncé une nouveauté dans les mois à venir. Son PDG a en effet indiqué que l'opérateur s'apprêtait à mettre à jour son matériel. "Il y a une nouvelle box qui va arriver vers la fin de l'année", a glissé Stéphane Richard lors d'un entretien sur BFM TV. "Nous ne la voyons, pas, nous, comme un élément disruptif sur ce marché", a-t-il ajouté, une allusion à la Freebox Delta de Free, mais aussi à la SFR Box 8 dévoilée la semaine dernière.
Tout en insistant sur la qualité du matériel actuellement fourni aux clients Internet Orange, le n°1 de l'opérateur a expliqué que les améliorations apportées par cette Livebox 5 concerneraient notamment "la puissance de Wi-Fi" et "un certain nombre d'autres fonctionnalités". Cette nouvelle box, a-t-il poursuivi, "nous permettra de conforter notre position comme opérateur leader sur la fibre optique, le très haut débit, les contenus et un certain nombre de services associés, en particulier sur les services liés à la maison connectée". Pas plus de précisions pour l'instant, mais l'on peut supposer qu'une partie de ces innovations s'articuleront avec l'enceinte connectée équipée de l'assistant vocal Djingo. Et dont le lancement, initialement prévu au printemps, n'en finit plus d'être reporté.